Coopagri-Bretagne (29) et Terrena (44) donnent naissance à Nutréa Nutrition Animale
Le | Cooperatives-negoces
L’accord de reprise des activités alimentation et productions animales du groupe Unicopa par Coopagri-Bretagne (29) et Terrena (44) a enfin été finalisé (voir la lettre du 21 décembre 2009). Il a donné naissance à une nouvelle entité, NNA ou Nutréa Nutrition Animale, effective depuis le 1er janvier 2010. Située à Languidic dans le Morbihan, NNA est détenue à 55 % par Coopagri-Bretagne et 45 % par Terrena. La nouvelle organisation de NNA, dirigée conjointement par Hervé Talec, de Coopagri-Bretagne,et Hubert de la Hamelinaye, de Terrena, va progressivement se mettre en place. Afin d’alimenter NNA, les trois coopératives d’Unicopa, Eolys, Pigalys et la Cam 56 vont signer des contrats commerciaux auprès de la nouvelle entité, encore en cours de finalisation. S.Ay.
Photo : Vue aérienne du siège de Nutréa Nutrition Animale, à Languidic, dans le Morbihan.
Pour Coopagri, cette reprise a également pour objectif de garantir des débouchés durables aux céréales de ses adhérents et de ses partenaires de Caliance. Pour Terrena, ce projet s’inscrit dans la continuité des partenariats déjà conclus avec Unicopa notamment en volaille et en porc.
L’identité, les marques et les réseaux commerciaux de NNA, Coopagri-Bretagne et Terrena restent distincts. Les personnels, les sites de production et les fonds de commerce de Nutréa, UCA, Peigné, Univol ainsi que du couvoir de Cléden-Poher sont conservés.
NNA pèse 1,4 million de tonnes d’aliments, 8 usines et 470 salariés.