Coopagri Bretagne anticipe le renouvellement des générations
Le | Cooperatives-negoces
Le papy boom touche aussi l’agriculture. « Chaque année, le nombre d’exploitations diminue de 3 %. Les exploitations s’agrandissent et la main-d’oeuvre familiale est progressivement remplacée par de la main-d’oeuvre salariée », a constaté le 10 juin devant la presse le président de Coopagri Bretagne, Denis Manac’h. Il déplore que les chefs d’exploitation peinent parfois à recruter « car les filières agricoles attirent moins que par le passé ». La coopérative elle-même est confrontée à ce phénomène, prévoyant 300 départs en retraite en 5 ans.
Pour faire face au renouvellement des générations, le groupe a mis ne place diverses mesures : accompagnement des jeunes agriculteurs, aides à l’installation et à la reprise d’élevages, formations au management pour les producteurs de porc, mise en place d’un groupe jeunes agriculteurs en 2008… Des actions sont aussi menées pour le renouvellement du personnel de la coopérative. J.-F.C.
En interne, Coopagri Bretagne a mis en place une Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). « À chaque départ, elle repose la question de l’organisation, de l’évolution du métier et des nouvelles compétences nécessaires », indique le directeur général Jean-Denis Solliec. Se pose le problème de l’attractivité de l’entreprise. Aussi renforce-t-elle sa présence sur les salons étudiants. Elle développe également des contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation via une école de vente en distribution et pour les chauffeurs routiers. Elle veille aussi à renforcer l’employabilité des salariés et la conciliation de l’activité professionnelle et de la vie personnelle. Le travail a été confié à la commission « égalité professionnelle » et la coopérative lance cette année le Compte épargne temps.