Coopagri Bretagne considère sa stratégie comme payante
Le | Cooperatives-negoces
« Notre organisation commence à trouver son équilibre », a souligné le président de Coopagri Bretagne Denis Manac’h en présentant le 10 juin les résultats du groupe.
« Dans un contexte de hausse des matières premières et d’instabilité des marchés, la réactivité et notre organisation multi filières nous ont permis de dégager en 2007 un chiffre d’affaires de 1,57 milliard d’euros et un résultat en nette amélioration », ajoute le président en précisant que la coopérative va en reverser le quart à ses adhérents et salariés.
Le directeur général Jean-Bernard Solliec a rappelé les faits marquants des douze derniers mois : en amont, l’alliance avec Cam 53, Végam et Cam 56 via Caliance et la prise de participation dans Végam. En aval, le démarrage de Gelagri Espagne, la mise en exploitation des entrepôts frigorifiques adossés aux usines de Gelagri Bretagne et la poursuite des investissements dans la filière laitière. Pour l’activité Magasin Vert - Point Vert, l’ouverture de trois nouveaux magasins (Brest, Plancoët, Bruz) et la franchise de 8 magasins de la Cam 56. J.-F.C.
Notre photo : Denis Manac’h (à gauche) et Jean-Bernard Solliec
Coopagri Bretagne affiche sa volonté de poursuivre cette politique d’investissements. Par exemple, un projet de plus de 6 millions d’euros devrait voir le jour d’ici la fin de l’année pour une structure de découpe, abattage transformation à Bignon (Morbihan). Deux inaugurations de jardineries sont également prévues à la rentrée.
Rappelons que Coopagri Bretagne recense 16 000 agriculteurs adhérents sur les quatre départements bretons. Le groupe a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires consolidé de 1,57 milliard d’euros, avec la collaboration de 4 300 salariés, sur 200 sites en Bretagne et 48 filiales en France et en Europe.