Coopagri Bretagne consolide sa stratégie d’alliances…
Le | Cooperatives-negoces
« L’exercice 2008 a été très contrasté. Si le premier semestre a été bon, le second fut plus difficile, tendance qui se poursuit en 2009 », indique le président de Coopagri Bretagne, Denis Manac’h lors d’un point presse le 9 juin précédant l’assemblée générale du 12. De 960 millions d’euros en 2007, le chiffre d’affaires de la coopérative est passé à 1076 millions d’euros en 2008, de 1567 millions d’euros à 1951millions d’euros pour le groupe. « Si le CA a explosé, ce n’est pas grâce aux affaires mais à la hausse du prix des matières premières et des produits de consommations intermédiaires tels que les engrais », ajoute le directeur général Jean-Bernard Solliec. Mais ce qui caractérise la stratégie du groupe est sa politique d’alliances. G.P.
Photo : Le président de Coopagri Bretagne Denis Manac’h (à droite) et le directeur général Jean-Bernard Solliec
2008 a été marquée par « trois rapprochements majeurs à vocation européenne » : le rapprochement Gelagri/Bonduelle dans l’activité légumes et produits élaborés surgelés. Dans le secteur viandes, la création de Socopa Viandes avec Bigard. Enfin, la création avec Even et Terrena de la première entreprise coopérative laitière de l’Ouest qui a été confirmée lors des AG de ce 12 juin (cf. notre article). D’autres alliances ont été nouées en France, comme celle en matière de volailles avec les établissements Gavant-Prudent, dans l’Ain, « dans une région lyonnaise de forte activité et de forte consommation ».
Côté distribution verte, l’activité a été dynamique, avec l’ouverture de quatre jardineries Magasin Vert.
Si tous ces éléments montrent que le groupe a une vocation nationale et européenne, il entend bien que les décisions soient maintenues en Bretagne car, comme le souligne Jean-Bernard Solliec, « notre crainte est de devenir des sous-traitants de centres de décision qui se trouvent ailleurs ».
Coopagri Bretagne en chiffres (exercice 2008)
Chiffre d’affaires de 1,951 milliard d’euros (dont 25 % à l’export) répartis entre : 27 % lait, 17 % végétaux, 14 % nutrition animale, 12 % agrofourniture, 11 % porcs, 9 % distribution + produits pétroliers, 8 % volailles, 2 % bovins viande.
Effectif global : 4 300 salariés
Adhérents : 16 000
Magasins de proximité : 150
Sites industriels : 45
Filiales : 48