Coopagri-Bretagne, Eolys et la Cam56 annoncent leur fusion
Le | Cooperatives-negoces
Les coopératives bretonnes Coopagri-Bretagne (29), Eolys (22) et la Cam56 ont annoncé le 25 février qu’elles fusionnaient leurs activités pour créer une nouvelle coopérative dont le chiffre d’affaires s’élèvera à 2,8 milliards d’euros et englobera 20 000 adhérents. Une fusion qui sera officialisée en juin 2010 lors des assemblées générales des trois structures, à l’occasion desquelles seront dévoilés le nom et le logo de la future entité. « Les noms de Coopagri-Bretagne, Cam56 et Eolys n’existeront plus, confirme Gérard Maillet, directeur général adjoint de Coopagri-Bretagne. Cette fusion concerne en effet l’ensemble des activités des trois groupes, à l’exception du lait. » En parallèle, Cam 56 et Eolys poursuivent leurs actions sur le dossier Entremont Alliance. Cette fusion émane des difficultés rencontrées par toutes les filières agricoles en Bretagne, de la nécessité de réaliser des économies et fait suite au démantèle d’Unicopa. Stéphanie Ayrault
Photo : « Cette fusion concerne l’ensemble des activités des trois groupes, à l’exception du lait », indique Gérard Maillet, directeur général adjoint de Coopagri-Bretagne. L’organigramme, le nom et le logo de la future entité seront dévoilés en juin.
La coopérative Eolys, adhérente d’Unicopa, s’était déjà rapprochée des deux autres coopératives par le biais de Caliance qui avait assuré la collecte de ses céréales en 2009. Coopagri-Bretagne et la Cam56 se retrouvaient aussi sur l’activité de libre service agricole au niveau du réseau Apex. « Cette fusion ne remet pas en question les partenariats existant avec d’autres coopératives, comme les filiales Laïta, Bonduelle, Socopa Viande ou encore Gélagri », ajoute Gérard Maillet.
Si l’organigramme de la nouvelle entité n’est pas encore dévoilé, on connaît déjà son siège social qui se situera à Landerneau, dans les Côtes d’Armor, l’actuel siège de Coopagri-Bretagne.
La nouvelle coopérative en chiffres
2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires
20 000 adhérents
6 000 salariés
300 sites en Bretagne
Présence sur les 4 départements bretons (22, 29, 35, 56)