Référence agro

Coopérative Evolution : le bien-être animal comme ligne directrice

Le | Cooperatives-negoces

Le groupe coopératif Evolution, actif sur le grand Ouest, est spécialisé dans la création génétique, les produits et services en soutien des élevages, principalement bovins. Dès sa création en 2013, le conseil d’administration a souhaité orienter l’ensemble des activités de la coopérative vers le bien-être animal.
Dans son travail de sélection, EVOLUTION recherche les spécificités génétiques influençant le tempérament des animaux. « L’idée est de sélectionner les individus les moins sensibles au stress », précise Anthony Briand, directeur chaîne logistique d’Evolution.
La coopérative basée à Rennes forme également ses 700 techniciens afin que leurs interventions auprès du bétail soient le moins perturbantes possible pour les bêtes. « Pour nous, le rapport homme-animal est au cœur du bien-être du troupeau », insiste Anthony Briand. Les techniciens aident également les éleveurs à organiser leurs bâtiments, et notamment les locaux réservés aux inséminations et autres contentions, pour qu’ils soient rassurants et confortables. Ne pas laisser la mère seule en cas de vêlage difficile
Pour suivre l’état physiologique de l’animal, Evolution propose à ses adhérents des boitiers accrochés au collier des vaches, qui détectent le déclenchement des vêlages. Un système de SMS prévient l’agriculteur en cas de difficulté. « Ce système permet une baisse significative de mortalité pour les veaux, que nous estimons à 50 %, précise Anthony Briand. Les vêlages se passent mieux pour la vache grâce à une intervention de l’agriculteur au bon moment. » Intervenir le plus tôt possible en cas de problème physiologique
Sur le même principe, Evolution travaille sur un système novateur de suivi de la rumination et du métabolisme. « Nous sommes encore en phase de recherche, mais les débuts sont prometteurs. Avec ce dispositif, nous nous orientons vers des soins plus préventifs que curatifs, avant que l’animal ne souffre et avec des chances de rétablissement plus fortes et plus rapides. »
Enfin, Evolution propose également des formations pour les éleveurs, via une filiale lancée 2013, Formaxyon. « Plus de 1000 éleveurs l’ont suivie, affirme Anthony Briand. Elle donne des éléments de réflexion pour intégrer le bien-être animal dans la démarche de renouvellement des troupeaux. »