Coopérative Isigny Sainte-Mère : une année 2007 originale
Le | Cooperatives-negoces
« L’année 2007 a été, du point de vue économique, une année très originale », a souligné le président de la coopérative laitière Isigny Sainte-Mère (14) lors de l’assemblée générale du 18 avril. Les prix du lait ont flambé les troisième et quatrième trimestres 2007, + 20 % sur le 4ème trimestre. « Du jamais vu. Cette rareté est due notament aux résultats de la nouvelle Pac avec découplage des aides directes et sans stock d’intervention en beurre et en poudre de lait », précise le président. « Mais nous savons déjà que cette année 2008 sera une année de transition entre année 2007 à prix élevés et des prix qui rebaisseront. »(…) J.-F.C.
(…) La collecte 2007 de la Coopérative Isigny Sainte-Mère s’est élevée à 175 millions de litres (- 0,5 %) auprès de 630 producteurs. Du point de vue fabrications, les ateliers tournent à un niveau correct, les quantités sont acceptables « mais nos prix sont loin de compenser la hausse des prix du lait à laquelle nous devons faire face, excepté pour les poudres de lait dont les cours ont considérablement augmenté ». Hormis les laits infantiles en développement, les autres productions beurre, crème, sont restées stables par rapport à 2006 avec une baisse plus marquée sur les fromages.
Pour 2008, la coopérative finira son plan d’investissement triennal par une nouvelle tour de séchage pour les laits infantiles qui permettra de porter sa capacité de production de 13 000 tonnes à 20 000 tonnes / an à terme.