Référence agro

Cophoudal et Comptoir agricole de Hochfelden : vers un « mariage de raison »

Le | Cooperatives-negoces

La Cophoudal, la petite coopérative bas-rhinoise spécialisée houblon, et sa grande voisine céréalière, le Comptoir agricole de Hochfelden, travaillent au rapprochement de leurs deux structures. Ainsi depuis un mois, plusieurs services ont déjà commencé à collaborer, dans l’attente d’une décision en assemblée générale extraordinaire des deux entreprises, en décembre prochain. Pour Bernard Ingwiller, président de la Cophoudal, ce rapprochement était rendu inéluctable par la restructuration chez les brasseurs qui a abouti à l’absorption de son plus gros client, Anheuser-Busch, par le groupe Inbev, avec pour résultat un arrêt des livraisons de houblon alsacien. D.P.

Photo : Bernard Ingwiller, président de la Cophoudal.

Selon le président, « il fallait réagir en cherchant à rationaliser notre structure administrative, tout en nous focalisant sur la technique agronomique et variétale ». Un rapprochement avec des partenaires allemands, envisagé, a été écarté, au profit du Comptoir agricole, « partenaire solide », et afin que le centre décisionnel reste en Alsace. Quant au Comptoir, le premier challenge de ce rapprochement sera d’aider sa nouvelle section houblon à trouver de nouveaux débouchés.

La Cophoudal collecte le houblon d’environ 90 producteurs. Son siège est basé à Brumath dans le Bas-Rhin. Son chiffre d’affaires 2009 est de 6,6 M€.