Coragen et Altacor, deux insecticides de DuPont à base de chlorantraniliprole
Le | Cooperatives-negoces
DuPont a reçu l’AMM de Coragen et Altacor, deux insecticides à base de chlorantraniliprole, substance active appartenant à une nouvelle famille chimique (anthranilamides), présentant un nouveau mode d’action (modulateur des récepteurs à ryanodine), et pour laquelle la marque RynaXypyr a été déposée. Le RynaXypyr présente une activité ovicide, ovo-larvicide et larvicide et son effet est, selon la firme, quasi immédiat et durable quelles que soient les conditions d’application. G.G.
La substance active pénètre dans la feuille, ce qui lui permet « d’améliorer sa couverture foliaire, ainsi que sa résistance au lessivage, et sa persistance d’action », cette dernière étant comprise entre 10 et 21 jours en fonction des usages et des conditions de pression.
Coragen, composé de 200 g/l de chlorantraniliprole, est homologué sur pommier, poirier, cognassier et nashi (carpocapse des pommes et des poires, mineuses des feuilles, tordeuse de la pelure (eulia) et tordeuse orientale du pêcher, pêcher et abricotier (tordeuse orientale du pêcher et carpocapse), vigne (tordeuses - cochylis et/ou eudemis), maïs grain et maïs doux (pyrale et sésamie), pomme de terre (doryphore).
Altacor, composé de 350 g/kg de chlorantraniliprole, est quant à lui homologué sur chou (brocoli et chou pommé) (piéride du chou, noctuelles défoliatrices), concombre, courgette et laitue (noctuelles défoliatrices), melon (noctuelles défoliatrices et pyrale du maïs), poivron (pyrale), tomate et aubergine (chenilles défoliatrices et des fruits). Altacor dispose également d’une dérogation de 120 jours valable jusqu’au 4 décembre 2010 sur carotte pour lutter contre la mouche de la carotte.