Référence agro

Côté salons

Le | Cooperatives-negoces

Sommet de l’élevage : un bon cru pour les Sommets d’or

Sitevi : 23 innovations récompensées

Photo : 10 dossiers ont été primés dans le palmarès des « Sommets d’or »

Sommet de l’élevage : un bon cru pour les Sommets d’or

« L’année 2OO9 représente le meilleur cru depuis 5 ans », a souligné Roger Blanc le président du Sommet de l’élevage en énonçant les palmarès des « Sommets d’or » lors du salon qui s’est déroulé à Cournon du 7 au 9 octobre. Ce concours a pour objectif de récompenser les innovations marquantes dans le monde des matériels, produits et services destinés à l’élevage. Dix dossiers ont été primés sur les 70 présentés. Dans la catégorie fournitures pour l’élevage, l’entreprise Phytosynthèse a été récompensée pour Oxynat 3 D, additif pour l’alimentation animale. A base d’actifs végétaux, il améliore la teneur en antioxydant des viandes et permet donc de conserver leur qualité jusqu’au consommateur.

Gènes Diffusion a été remarqué pour sa gamme GD Packs. Il s’agit de 6 packs génétiques de taureaux Holstein ciblés en fonction des objectifs des éleveurs et utilisés avec un logiciel spécifique.

Dans la catégorie services, la société Virbac est récompensée pour son kit de formation et d’information. Il porte sur les bonnes pratiques du médicament en élevage, avec l’aide d’un guide, de fiches et d’un DVD. Les autres Sommet d’or concernent différents matériels et équipements allant d’un « pousse fourrage » robotisé à un système d’alimentation pour truies, en passant par un électrificateur de clôtures avec télécommandes.

Tous les détails du palmarès sur : www.sommet-elevage.fr. G.P.

Sitevi : 23 innovations récompensées

Au Sitevi, trois médailles d’or de l’Innovation ont été décernées : Pellenc pour son dispositif portable de mesures non destructives et instantanées pour la prédiction de la date de vendange, Nomacorc, pour son analyseur de traces par luminescence des vins en bouteille et New Holland Agriculture pour son automoteur High Quality Selection (HQS). Le jury international, fort de 17 personnes, a également attribué 7 médailles d’argent et 13 citations à des entreprises françaises et étrangères. Plusieurs tendances fortes se dégagent de ce palmarès : qualité des travaux viticoles, conduite des vignobles dans un contexte de maîtrise des coûts environnementaux, de sécurité, process œnologiques ou encore, conditionnement et marketing du vin. J.P.