Covid 19 : sans panique, le secteur agricole s’organise
Le | Cooperatives-negoces
Quelle semaine ! Depuis l’annonce du confinement par le Président de la République le lundi 16 mars, chacun a dû s’organiser. En première ligne bien sûr les services hospitaliers. Ces derniers ont d’ailleurs reçu de beaux gestes de solidarité. Le monde agricole est également à pied d’œuvre. La production agricole doit être assurée et chacun s’y emploie, à commencer par les coopératives et négoces.
Confinement des salariés, mise en place de barrières sanitaires, déplacements réduits au stricte minimum… pas simple de poursuivre son activité. Et pourtant, depuis une semaine, chacun s’y emploie, au mieux. Chez les négociants et les coopératives, l’accès aux sites est restreint et l’activité réduite aux professionnels de l’appro. Si le télétravail n’est pas possible pour tous, téléphone et mails permettent d’assurer la plupart des missions.
Ouvertures adaptées et mesures barrières
Premier impératif pour les entreprises : assurer la sécurité de leurs salariés et de leurs clients. Protocoles, informations, affichages… les instructions sanitaires sont désormais en place et normalement, suivies. Si dans un premier temps, certaines jardineries sont restées ouvertes, les distributeurs ont rapidement dû cesser leurs activités d’appro destinées au grand public. Ils maintiennent toutefois ouverts les sites qui vendent de l’alimentation animale et humaine : les commandes se font par téléphone et les livraisons, au dépôt, avec respect des règles d’hygiène en vigueur. Advitam et la Cavac ont par exemple opté pour des ouvertures partielles, le matin. Les services aux agriculteurs sont maintenus. « Nous n’observons pas de pénurie mais plutôt des phénomènes de commandes de précaution et d’accélération des enlèvements de la part des agriculteurs, comme les engrais et les aliments du bétail », constate Damien François, directeur général de NORIAP. Pour ce faire, les retraits se font à l’extérieur, pour limiter les contacts et les échanges : l’intérieur des magasins et des silos étant réservés aux salariés. Les distributeurs privilégient aussi les commandes par mail ou téléphone. La coopérative Alpesud a mis en place un système de drive, avec une commande par mail via les TC ou son magasin.
Réduire les échanges avec les TC
Le retour du beau temps devrait être un moment propice pour les rencontres de bout de champ entre conseillers et agriculteurs. Les distributeurs demandent de recourir au maximum au mail et au SMS. La coopérative Calipso conseille par exemple à ses TC de limiter au maximum leurs déplacements sur les dépôts et de réaliser les tours de plaine sans l’agriculteur. « Si la présence de l’agriculteur est nécessaire, pas de covoiturage, maintien des distances de sécurité et application des recommandations sanitaires », rappelle la direction de la coopérative. Ce début d’année correspond aussi à période de renouvellement des Certiphyto. La CAPL a reporté toutes ses formations au mois de mai.
Le logiciel SMAG Farmer gratuit pour maintenir le lien TC/agriculteur
En accord avec ses partenaire distributeurs, Smag diffuse gratuitement auprès des agriculteurs non équipés ses logiciels Smag Farmer. Et ce, jusqu’à fin juin, afin « de leur permettre de garder le contact avec leurs techniciens et bénéficier de leurs précieuses préconisations au quotidien et tout au long de la campagne ». Tous les abonnés Smag auront accès à une hotline téléphonique gratuite. L’éditeur de logiciels compte aussi renforcer la mise à dispositions de webinars et tutoriels gratuits pour faciliter l’utilisation de ses solutions.
https://www.facebook.com/cooperativenoriap/videos/259186661748144/