Référence agro

CQP Technicien conseil, la première promotion démarre en septembre

Le | Cooperatives-negoces

Une dizaine de coopératives participera à la première promotion du CQP Technicien conseil aux agriculteurs. Elle démarrera en septembre 2023, pour aider les conseillers à accompagner la performance des exploitations, avec des enjeux liés à la transition agroécologique.

Emmanuel Paris, conseiller formation à LCA - © D.R.
Emmanuel Paris, conseiller formation à LCA - © D.R.

Parce que le métier de conseiller est confronté à de nouveaux défis, La Coopération agricole lance un Certificat de qualification professionnelle, CQP, de technicien conseil aux agriculteurs, TCA. Il s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emplois, et requiert une formation initiale bac+2 ou de deux ans d’expérience dans le métier de conseil aux agriculteurs.

Agroécologie et communication

Son objectif : permettre aux conseillers d’accompagner et de conforter les agriculteurs dans leurs prises de décision par un conseil adapté à l’échelle de l’exploitation, et qui prend en compte, outre le volet technico-économique, les enjeux liés au changement climatique, à la protection de la biodiversité, ou encore à l’appropriation des innovations. « Par ailleurs, les conseillers doivent désormais disposer de compétences en communication et de travail en réseau, ce que va permettre le CQP », explique Emmanuel Paris, conseiller formation à LCA, lors de la présentation du dispositif le 27 février au Salon de l’agriculture.

La formation démarrera en septembre 2023. « Nous avons finalisé le programme et nous recrutons les formateurs, ajoute-t-il. Il faut désormais faire connaître la formation auprès des coopératives. Une dizaine de coopératives sont déjà partantes, ce qui pourrait permettre de faire un CQP inter-entreprises pour cette rentrée. Nous visons des groupes de huit à douze personnes. »

Ouvert aux négoces

La CQP TCA s’adresse à tous les secteurs agricoles et permettra d’avoir une certification reconnue au niveau licence. « Il est également ouvert aux négociants agricoles et aux contrôleurs laitiers », précise Corinne Lelong, directrice des affaires sociales à LCA.

Quatre grandes compétences sont évaluées : réaliser le diagnostic de projet de l’agriculteur, l’accompagner dans le pilotage de l’exploitation, développer un collectif d’exploitants agricoles et d’experts techniques, assurer la vente de prestations de services et de produits.

19 jours minimum

La durée est de 19 jours minimum, soit deux jours de formation par mois sur dix mois environ.

Le CQP TCA n’étant pas encore inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, le RNCP, les moyens de financement sont pour l’heure limités. « Il faut avoir deux promotions effectives pour que France compétence inscrive la formation au RNCP pour pouvoir, ensuite, le prendre en charge via le compte personnel de formation, CPF », reconnaît Emmanuel Paris.

Toutes les structures intéressées sont invitées à se rapprocher de son Ocapiat local.