Crise céréalière : le ministre a reçu Coop de France
Le | Cooperatives-negoces
Michel Prugue et Christian Pees, respectivement président et vice-président de Coop de France ont été reçus le 2 août par Stéphane Le Foll. Ont notamment été évoqués, dans un contexte de crise, les premiers résultats de l'enquête réalisée par Coop de France qui confirme les niveaux de rendements exceptionnellement bas dans les grands bassins céréaliers.
Aider les coopératives, également touchées par la crise
L'occasion également de rappeler que les coopératives, mobilisées au service de leurs adhérents, ne sortiraient pas indemnes de cette crise. Michel Prugue et Christian Pees ont sollicité le ministre sur plusieurs thématiques. Selon eux, il est nécessaire de permettre aux coopératives :
- de s'appuyer sur des décisions de reconnaissance de catastrophe naturelle des communes sur lesquelles sont implantées leurs sites, afin de pouvoir recourir au dispositif d'activité partielle ;
- de bénéficier, pour les plus touchées, de mesures de report ou d'allègement des charges sociales ;
- de recourir à l'emprunt bancaire dans des conditions simplifiées.
Est également attendue, de la part de Coop de France, la compréhension des services de l'Etat sur les reports d'investissement de mises aux normes pour les coopératives, afin de les laisser donner priorité à l'accompagnement des agriculteurs. Enfin, Coop de France demande également le retrait de l'année 2016 dans les moyennes quinquennales pour les différents dispositifs réglementaires.
Le Foll demande un rapport sur les mécanismes de gestion de crise
En réponse, Stéphane Le Foll a indiqué que ces propositions seraient étudiées par ses services au cours du mois d'août. Selon les représentants de Coop de France, le ministre a été « très sensible aux propositions visant à alléger la trésorerie des exploitations, dont il a demandé le chiffrage. » Il a par ailleurs confirmé qu'il avait commandé au Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) un rapport sur les mécanismes de gestion de crise.