Référence agro

Cristal Union annonce avoir atteint ses objectifs de décarbonation pour 2030

Le | Cooperatives-negoces

Cristal Union annonce avoir atteint avec plusieurs années d’avance ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de consommation d’eau. Le groupe sucrier fait le point surs ces résultats environnementaux.

Cristal Union annonce avoir atteint ses objectifs de décarbonation pour 2030
Cristal Union annonce avoir atteint ses objectifs de décarbonation pour 2030

Cristal Union annonce le 22 mai avoir atteint ses objectifs de décarbonation pour 2030. Le groupe sucrier a réduit ses émissions de GES de près de 24 % en quatre ans, dépassant ainsi son objectif initial de 23 % fixé pour 2030. Ce résultat est attribuable à une vision à long terme, une capacité d’innovation, et des investissements annuels de 70 à 100 millions d’euros depuis 2010, indique le groupe.

Gestion de l’eau

En parallèle, Cristal Union a réduit par trois ses prélèvements d’eau en 15 ans. Actuellement, cinq de ses huit sucreries sont autonomes en eau, avec un objectif de rendre toutes ses sucreries autonomes d’ici à 2025. Ces avancées ont été rendues possibles grâce à des investissements de plus de 150 millions d’euros dans des technologies de recyclage, de stockage et de traitement des eaux.

Sucreries autonomes et durables

Cristal Union a mis en œuvre plusieurs transformations pour optimiser ses consommations énergétiques et réduire son impact environnemental. En 2018, toutes les sucreries et distilleries du groupe ont adopté des énergies moins polluantes comme le gaz naturel et la combustion de biomasse, ce qui a permis de réduire les émissions de CO2 de 15 % et la consommation d’énergie de 8 %. En 2023, le groupe coopératif a mis en place un nouveau sécheur de pulpes de betteraves à Sainte-Emilie, capable de déshydrater sans énergie supplémentaire en réutilisant la vapeur de séchage. Cette installation économise 40 000 tonnes de CO2 et récupère 130 000 m³ d’eau chaque année.

Vers l’autonomie énergétique et la neutralité carbone

Parmi les projets en cours : la transformation des pulpes de betteraves en source d’énergie, avec un site pilote à Arcis-sur-Aube prévu pour 2030. L’objectif est de rendre toutes les sucreries autonomes en énergie d’ici 2050. Le groupe travaille également sur la capture et la séquestration du CO2 biogénique issu des fermentations, visant une décarbonation totale de ses activités.

La betterave, contenant 75 % d’eau, permet aux sucreries de Cristal Union de produire plus d’eau qu’elles n’en consomment. Cette eau est valorisée et réutilisée pour l’irrigation selon un schéma d’économie circulaire. Chaque année, 6 à 7 millions de m³ d’eau sont ainsi produits et stockés, assurant l’irrigation des cultures grâce à un réseau performant. Les prélèvements d’eau de Cristal Union ont ainsi été divisés par 3 entre 2010 et 2024. Aujourd’hui, 5 des 8 sucreries du Groupe sont déjà 100 % autonomes en eau et dès 2025, toutes les sucreries Cristal Union seront autonomes.

Cristal Union entend poursuivre ses efforts pour atteindre l’autonomie énergétique et la neutralité carbone d’ici à 2050.