Cristal Union concentre ses forces et investit dans les extraits végétaux
Le | Cooperatives-negoces
Après dix ans d’union libre, les cinq coopératives de Cristal Union (Arcis, Bazancourt, Corbeilles-en-Gâtinais, Erstein et Sillery) ont fusionné en une seule et même entité. Cette union a été officialisée à Reims, le 10 mars, à l’occasion de l’assemblée générale du groupe. Aujourd’hui, sous cette forme administrative et juridique, les 5500 producteurs de Cristal Union disposent d’un prix de betterave commun, d’un calendrier de paiement homogène, d’une organisation betteravière commune et des mêmes critères de souscription de parts sociales. Au passage, le groupe coopératif va trouver là une source d’allégement de charges de « plus d’un million d’euros ». Y.R.
Avec un chiffre d’affaires consolidé de 1,3 milliard d’euros, un résultat d’exploitation de 42 millions d’euros, un résultat net de 23 millions d’euros et des capitaux propres de 437 millions d’euros, Cristal Union envisage l’avenir avec sérénité malgré un contexte économique et financier très tendu.
Par ailleurs, La société Burgundy, spécialisée dans l’extraction des actifs naturels végétaux, détenue à 40 % par le groupe Cristal Union, a acquis le 2 mars, via sa filiale espagnole Burgundy Extracts Iberia, la branche « extraits végétaux » du groupe Cognis. Pour Alain Commissaire, directeur général de Cristal Union, cette acquisition est consécutive à l’entrée de Cristal Union dans le capital de Burgundy en juillet 2008 et constitue une nouvelle étape dans la stratégie de développement et de diversification de son Groupe, « axée prioritairement sur l’énergie verte, en cohérence avec sa politique de renforcement de son axe viticole et de ses activités biomasse ». J.P.