Référence agro

Cristal Union mise sur la luzerne bio et agrandit son usine

Le | Cooperatives-negoces

Sidésup, filiale du groupe Cristal Union dédiée à la déshydratation des pulpes de betteraves, luzerne et granulés de bois, développe son activité avec l’ouverture d’une nouvelle ligne de déshydratation et à la clé, une augmentation de 50 % des surfaces de luzerne bio au sud de Paris. Sa mise en service est prévue pour la campagne 2022. 

Cristal Union mise sur la luzerne bio et agrandit son usine
Cristal Union mise sur la luzerne bio et agrandit son usine

Pour répondre au marché du bio en alimentation animale en forte croissance, Sidésup, filiale du groupe Cristal Union, ouvre une nouvelle ligne de déshydratation sur son installation d’Engenville, dans le Loiret. Un projet qui vise une augmentation de 50 % des surfaces de luzerne bio au sud de Paris d’ici à 2022, montant ainsi la sole à 6000 hectares.  Notons qu’en 2021, sur les 4000 hectares travaillés par l’entreprise, 3700 étaient en bio ou en conversion bio.

Une activité en croissance

« L’ouverture d’une troisième ligne de déshydratation va nous permettre d’accroître nos capacités et de répondre à la fois à la demande des producteurs locaux et de nos clients pour l’alimentation animale. Le développement luzerne attendu grâce à cette 3ème ligne doit représenter 20 à 22 000 tonnes de pellets », indique Jean-Marie Bélières, directeur des opérations de Sidésup dans un communiqué du 15 février. Sidésup produit également des pellets de pulpes de betteraves pour l’alimentation animale et des granulés de bois pour le chauffage domestique.

Une démarche éco-responsable

La mise en place d’un 3e générateur d’air chaud fonctionnant à la biomasse permettra de réaliser environ 30 % d’économie d’énergie fossile et de diminuer d’autant les émissions de CO2, réduisant l’empreinte environnementale du site.  « Un investissement important qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable sur des marchés durables en plein essor : le bio, le bois-énergie et les protéines végétales », insiste-t-il. La mise en service est prévue pour la campagne 2022. « Le développement de la luzerne bio s’accompagne aussi du déploiement d’une filière betterave et sucre bio portée par Cristal Union », signale-t-il.

L’investissement de 5 millions d’euros pour Cristal Union, soutenu par l’Ademe à hauteur de 1,45 M€, s’inscrit dans le cadre du plan protéines végétales issu du plan de relance du gouvernement. Une aide complémentaire, en lien avec le plan de relance, devrait être attribuée au projet.

Sidésup a déjà lancé un appel auprès agriculteurs situés dans la zone d’approvisionnement et prêts à s’investir dans la démarche bio. Avec ce projet, l’usine espère renforcer sa position de producteur de premier plan de luzerne bio en France.

Sidésup en chiffres  :

  • CA 2019/2020 : 13, 4 millions d’euros
  • Chacune des activités, pellets de pulpes de betteraves pour l’alimentation animale, granulés de bois pour le chauffage domestique et déshydratation de luzerne, représente entre 30 et 35 % du chiffre.