Cristal Union présente RegAg, sa démarche agroécologique rémunérée
Le | Cooperatives-negoces
C’est à l’occasion du salon Betteravenir, qui s’est tenu les 25 et 26 octobre à Berny-en-Santerre (80) que le groupe Cristal Union a présenté sa démarche agroécologique RegAg. L’objectif : rémunérer les efforts de ses coopérateurs dans ce domaine.
S’investir dans l’agroécologie et le bas carbone, ça peut rapporter. C’est en tout cas le souhait formulé par Cristal Union, le 24 octobre, lors du lancement de sa démarche agroécologique RegAg. Dès cette récolte 2023, les efforts des adhérents de la coopérative, engagés dans la mise en œuvre de pratiques agroécologiques et de bas carbone, seront rémunérés via une prime spécifique RegAg. Y auront accès les producteurs qui auront atteint un certain score agroécologique en fonction de la réduction des émissions de GES de l’exploitation, du carbone stocké via l’implantation de couverts, de travail du sol… Quant au montant de la prime, il sera défini en fin de campagne.
Accompagner 10 % des adhérents… dans un premier temps
Cette démarche est valorisée commercialement par la filiale de Cristal Union, Cristalco, avec la première offre européenne de sucres et d’alcools agroécologiques et bas carbone Amplify, à laquelle plusieurs clients du groupe, sucre comme alcool, ont déjà adhéré. La coopérative, engagée avec le mouvement Pour une Agriculture Du Vivant (PADV) depuis cinq ans, proposait déjà depuis 2015 un référentiel de durabilité, le Cristal Vision smart sugar beet, ainsi qu’une prime Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis 2021. Dans un premier temps, Cristal Union compte soutenir 10 % de ses adhérents via cette nouvelle démarche.
Olivier de Bohan, président de Cristal Union de conclure : « Alors que le contexte agro-climatique évolue, avec de nouvelles questions sur la protection des sols, la biodiversité, la disponibilité en eau et la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre, il est de notre rôle de poursuivre et d’amplifier notre mobilisation. »