Référence agro

CSA-GTP, une association pour la certification des organismes stockeurs

Le | Cooperatives-negoces

La certification CSA-GTP, référentiel de qualité pour les organismes stockeurs, prend une nouvelle dimension en France. Ses propriétaires, la Coopération Agricole, FNA et le Synacomex, annoncent la création d’une association dédiée à sa promotion.

CSA-GTP, une association pour la certification des organismes stockeurs
CSA-GTP, une association pour la certification des organismes stockeurs

CSA-GTP est l’acronyme de « Charte Sécurité Alimentaire-Good Trading Practices ». C’est aussi, et surtout, une démarche de certification dédiée aux organismes stockeurs. Elle est portée par la Coopération agricole Métiers du grain, la Fédération du négoce agricole et le Syndicat national du commerce extérieur des céréales (Synacomex). Ce référentiel, initialement européen et transposé en France depuis 2013, prend une nouvelle forme : ses propriétaires se constituent en association pour assurer sa promotion. L’assemblée générale constitutive s’est tenue le 2 juillet 2021.

430 structures certifiées CSA-GTP à ce jour

Dans un communiqué daté du 29 juillet, ils définissent les objectifs de cette structure : « renforcer, développer et promouvoir le schéma de certification des organismes stockeurs  », pour leurs activités de collecte, stockage, transport et commercialisation des grains. L’association entretiendra des liens étroits avec le Syndicat de Paris-Incograins, partenaire historique des porteurs de la certification.

Plus de 430 opérateurs français sont certifiés CSA-GTP. La certification bénéficie d’accords de reconnaissance mutuelle avec plusieurs autres dispositifs et structures, dont l’European Feed and Food Ingredient Safety Certification Aisbl (EFISC-GTP), GMP+ , Feed Chain Alliance (FCA), Qualimat Transport ou encore le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), pour son cahier des charges des produits laitiers issus d’animaux nourris sans OGM.