Culturales 2013 - La distribution bien représentée, dans les stands et les allées
Le | Cooperatives-negoces
Organisées sous la forme d'un vaste carré d'essais, bordé de quelque 180 exposants, les Culturales 2013 ont rassemblé, à Boutervilliers, dans l'Essonne, les 5 et 6 juin, près de 10 000 participants, selon les premières estimations d'Arvalis-institut du végétal. Soit un nombre équivalent à l'édition 2011. Les contacts étaient en tout cas chaleureux sur les stands, où les fournisseurs ont noté la présence importante de responsables et d'équipes terrain de la distribution, bien au-delà de la seule région Centre. Moteur de l'intérêt des céréaliers comme de leurs conseillers : l'innovation. Le cœur de la manifestation battait dans l'espace central, autour de nombreux ateliers. Recherche variétale, agriculture de précision, fertilisation, outils d'aide à la décision, efficience des intrants, qualité et débouchés… les échanges furent marqués par de la technique tant des agriculteurs que de leurs conseillers.
Du côté des stands, c'est sans conteste la coopérative Ile-de-France Sud qui a réalisé la plus belle prestation avec la présence de la députée Valérie Pécresse, ex-ministre du budget, du sénateur Serge Dassault et de très nombreuses autres personnalités et élus, pour l'annonce, le 5 juin, de la construction d'un port céréalier à Corbeil-Essonne (voir notre actualité par ailleurs).
Le stand d'Agrophithiviers servait de base de départ pour la découverte des ateliers pour les adhérents de la coopérative. Sur celui d'Interface Céréales, le message portait en grande partie sur l'importance de maintenir un niveau de qualité des céréales adapté à l'exportation, principal débouché du silo portuaire Simarex à Rouen. Près de 50 % des expéditions réalisées à partir de Simarex (980 000 tonnes exportées sur la campagne qui s'achève) l'ont été par des partenaires d'Interface. Double message sur le stand Axéréal qui valorisait à la fois l'approche filière, avec les nombreux produits réalisés par le groupe et l'approche environnement auprès de ses adhérents.
Et nous ne terminerons pas ce tour d'horizon sans citer, une fois n'est pas coutume, le stand de Terre-écos, où notre rédaction présentait son nouveau site reference-appro.com ainsi que les autres titres du groupe, notamment Campagnes et environnement.