Culturales : au fil des stands
Le | Cooperatives-negoces
11 000 visiteurs, essentiellement des agriculteurs, ont arpenté les 3 et 4 juin les allées du salon en plein air Les Culturales, organisé à Boigneville (91) par Arvalis - Institut du Végétal. Thème fédérateur de cette treizième édition : les innovations et l’agriculture durable. L’édition 2009 des Culturales se poursuit sur Internet grâce à des vidéos et des interviews accessibles sur www.lesculturales.com.
Et dans l’immédiat un tour - non exhaustif - sur les stands des fournisseurs et des distributeurs …
Y.R.
La moutarde Etamine, vedette chez Soufflet Agriculture
Belchim met en avant sa technologie Premium 60 D
Et De Sangosse, son désherbage 3 R
Vitavax 200 FF chez Certis
La démarche Agro-Responsable de Phyteurop
BASF Agro avait dédié son stand à l’agriculture durable
Prospective avec Bayer CropScience
Désherbage durable avec Syngenta
Agridis accompagne la certification environnementale
La moutarde Etamine, vedette chez Soufflet Agriculture
Etamine, moutarde brune, co-obtention entre l’Enesad de Dijon et la filière moutarde de Bourgogne, était sans conteste la vedette du stand de Soufflet Agriculture aux Culturales. Le groupe en assure la multiplication et la production sur les zones qu’il couvre, Genn Seeds prenant le relais sur les autres secteurs. La montée en puissance des couverts végétaux est favorable au développement de ce marché. Les promoteurs d’Etamine mettent en avant des « plus » spécifiques : des effets limitant l’expression de parasites du sol (nématodes ou champignon) et un système racinaire plus développé, donc plus efficace à la structure. C.D.
Belchim met en avant sa technologie Premium 60 D
L’équipe de Belchim a profité des Culturales pour faire connaître la technologie Premium 6OD, présente dans la nouvelle formulation de nicosulfuron, et qui pourra être utilisée dès le printemps prochain en désherbage maïs au travers de deux produits récemment homologués : Pampa Premium 6OD et Nisshin Premium 6OD, commercialisés par IBE France. Cette nouvelle formulation OD remplace la formulation SC et améliore, selon la firme, l’efficacité des produits. G.G.
Et De Sangosse, son désherbage 3 R
De Sangosse a de son côté mis en avant sa démarche désherbage 3R (Raisonné, Responsable, Rentable), une marque déposée par la société pour montrer son engagement dans l’accompagnement des distributeurs et agriculteurs à mieux raisonner leur lutte contre les adventices. La démarche comprend entre autres une communication active (brochures, vidéo sur Internet…), des réunions en bout de champs et des formations en malherbologie. Les Culturales ont également été l’occasion de présenter la béflubutamide, une nouvelle molécule pour le désherbage des céréales : le produit en cours d’homologation en France est déjà connu dans huit pays européens sous le nom Herbaflex, un herbicide anti-dicotylédones à action anti-graminées. G.G.
Vitavax 200 FF chez Certis
Le traitement de semences corvifuge Vitavax 200 FF était à l’honneur sur le stand Certis Europe. « Avec la non inscription à l’annexe I de l’anthraquinone, l’aspect corvifuge revêt toute son importance », explique Agnès Gauliard, chargée de marketing opérationnel chez Certis Europe. Les microgranulés Belem étaient aussi mis en avant, appuyés par la dérogation obtenu pour protéger les semis de maïs 2009 contre les taupins. G.S.
La démarche Agro-Responsable de Phyteurop
Phyteurop a déployé sa communication autour de sa démarche Agro-Responsable. Une démarche mise en œuvre tant sur le désherbage des céréales et des colzas (pour une bonne gestion des graminées résistantes), que sur la lutte contre les limaces, la stratégie fongicides céréales et colzas, et la sécurité des utilisateurs de produits phytosanitaires. Phytoreup a en effet conçu une clé pour dévisser les bouchons des bidons et ouvrir les fûts, sans forcer et en limitant les risques d’éclaboussures. A noter par ailleurs que la firme se dote d’un nouveau site Internet, www.phyteurop.com, en ligne le 15 juin. G.G.
BASF Agro avait dédié son stand à l’agriculture durable
Les visiteurs ont pu s’initier à la démarche d’éco-acteurs prônée par la firme depuis l’automne dernier. L’objectif était de favoriser l’échange avec les agriculteurs au travers de quatre ateliers interactifs : bonnes pratiques agricoles, raisonnement cultural, outils d’aide à la décision et désherbage du colza. Basf Agro était également présent sur le stand du réseau Biodiversité aux côtés de dix autres partenaires. J.P.
Prospective avec Bayer CropScience
Il était impossible de rater le stand Bayer CropScience, le plus imposant des Culturales. L’accent était mis sur la prospective et la place d’une agriculture durable et raisonnée. Bayer CropScience fournit une variété de technologies et de solutions innovantes favorisant « les bonnes pratiques agricoles ». Plus de 90 % de ses produits sont aujourd’hui accompagnées par un outil d’aide à la décision qui permet à l’agriculteur de traiter à bon escient. Bayer présentait également le système Phytobac, un dispositif qui recueille à l’échelle de l’exploitation agricole les eaux de rinçage et de lavage des matériels, notamment des pulvérisateurs. Y.R.
Désherbage durable avec Syngenta
Syngenta Agro a communiqué essentiellement autour du thème du « désherbage durable ». Pour faire face aux phénomènes de résistances tels ceux apparus en Grande-Bretagne sur le vulpin, la société met en place des mesures d’accompagnement de sa gamme d’herbicides pour en promouvoir une utilisation raisonnable dans la durée.
Mais aussi, Dow-AgroSciences qui mettait de son côté l’accent sur les enjeux économiques et environnementaux de l’agriculture. Affirmant sa volonté d’accompagner les agriculteurs dans l’utilisation responsable des produits phytosanitaires. D’autant que la firme attend l’homologation d’un nouvel herbicide. G.S.
Avec son stand ouvert, tout en longueur et aux couleurs de l’anti-limace Délicia, Jouffray-Drillaud a créer l’animation sur l’allée C. Sous un chapiteau dédié, les agriculteurs ont pu évaluer leur connaissance via un quiz interactif. P.X.
Agridis accompagne la certification environnementale
C’est avec cet objectif que le réseau de négoce Agridis a officiellement réuni aux Culturales un réseau de partenaires : le groupe Deutz Fahr pour les bancs d’essai moteurs, Eco Concept pour le suivi des consommations et la formation à l’éco-conduite, Agro Systèmes pour les analyses de sol et les plans de fumure et Arvalis et Agralis pour la gestion de l’irrigation. Et comme démarche liminaire à cette certification, Agridis ajoute la mise en place du diagnostic énergétique de l’exploitation, pour pouvoir « construire avec l’exploitant un véritable plan de progrès environnemental », selon le directeur général Jean-Guy Lelu. G.S