Référence agro

Cultures spécialisées : deux pôles de compétitivité s’associent

Le | Cooperatives-negoces

Végépolys, l’un des pôles de compétitivité du végétal spécialisé situé à Angers et le PEIFL, pôle européen d’innovation dans les fruits et légumes à Avignon, viennent de signer un partenariat de coopération. Les deux pôles travaillent sur des thématiques telles que l’innovation variétale, les ingrédients et extraits, les modes de cultures alternatifs et respectueux de l’environnement, la nutrition - santé ou encore l’intelligence économique. Par ce partenariat, ils entendent mutualiser leurs ressources sur certains projets, voire co-labelliser des travaux de recherche. Une des premières actions communes sera, en mai 2010, la participation du PEIFL à la mission exploratoire de pôles sur la zone Mexique-Californie initiée et coordonnée par Végépolys sur deux axes principaux : la création variétale et la santé des plantes. S.Ay.

Le PEIFL contribue au développement économique durable des acteurs de la filière fruits et légumes, de la création variétale à la mise en marché de produits frais et transformés. Il englobe 200 adhérents répartis principalement en Provence-Alpes Côte d’Azur, Rhône-Alpes et Languedoc Roussillon. Depuis sa création, le PEIFL a déjà labellisé 65 projets innovants, appliqués ou dédiés à la recherche fondamentale, représentant un investissement total de près de 88 millions d’euros.

Végépolys a une envergure internationale et travaille sur 8 filières : l’horticulture ornementale, le maraîchage, les semences, l’arboriculture, la viticulture, les plantes médicinales, les champignons, le cidre et le tabac. 69 projets ont été labellisés représentant des investissements de 35 millions d’euros dans des projets coopératifs.