Référence agro

Cyberattaque : les silos de la Scara préservés

Le | Cooperatives-negoces

La Scara a été victime d’une cyberattaque le 21 septembre. Les activités des silos ont été préservées et le fonctionnement global de la coopérative est en cours de rétablissement.

Cyberattaque : les silos de la Scara préservés
Cyberattaque : les silos de la Scara préservés

Le 21 septembre, la Scara a été la cible d’une cyberattaque ransomware, ou rançongiciel, perpétrée par « No Escape », un groupe de pirates informatiques. Ces derniers ont chiffré et exfiltré certaines données du groupe, et ont lancé une demande de rançon. La Scara a également été soumise à des attaques par déni de service (DDoS), visant à perturber les opérations en ligne. La coopérative a fait le choix de ne pas payer la rançon, et a pu réagir rapidement pour contenir la menace et minimiser les perturbations opérationnelles.

Des cyberattaques fréquentes dans le monde agricole

Dans un communiqué de presse diffusé le 13 octobre, la Scara indique connaître encore des perturbations, mais travailler au rétablissement de l’activité globale. Une plainte a immédiatement été déposée auprès des autorités compétentes, et une enquête est actuellement en cours, précise le communiqué. La Scara compte renforcer son système de sécurité pour prévenir de telles attaques à l’avenir. Les cyberattaques sont fréquentes dans le monde agricole. En 2020, c’est Cérèsia qui avait été victime d’une cyberattaque informatique d’ampleur.