Référence agro

Damier vert : les coopératives de Lorraine mettent en avant l’agriculture durable

Le | Cooperatives-negoces

Axe environnement a insisté sur la protection des utilisateurs des produits phytosanitaires lors des manipulations. La structure commercialise un équipement depuis un an : EasyFlow. Cet embout se clipse directement sur les bidons et le pulvéristeur sans avoir à enlever l’opercule. Il n’y a donc aucun contact avec le produit. Un rince-bidon est intégré au dispositif.

 

 Le numérique est désormais un habitué des salons

Pas de présentoir pour le développeur de solutions numérique Smag, mais un grand écran d’ordinateur connecté à l’outil Agreo. Pour faciliter la traçabilité réglementaire et agronomique, Agreo enregistre les interventions réalisées dans les parcelles. Le logiciel peut centraliser les informations des autres outils numériques du marché. C’est notamment le cas avec les données collectées grâce à Airinov. Quelques mètres plus loin, ce prestataire de service droniste explique, démonstration à la clé, les enseignements du survol des parcelles : bilan de santé des plantes et conseils concernant l’apport d’azote.

Le biocontrôle pour faire face aux limaces

L’Est de la France connait une pression limace forte. Certis a mis en avant la solution de biocontrôle anti-limace Sluxx, avec un zoom sur l’innovation « mélange à la semence », mêlant directement des granulés de Sluxx dans les big bags de semence. Le thème du biocontrôle était également choisi par De Sangosse avec Iron Max, un anti-limace, et Bio-Logic, efficace contre la pyrale du maïs, à base de trichogrammes.

Arysta et Goëmar deviendront en juillet Arysta Life Science. L’objectif pour les exposants de la future entité était notamment de présenter la fusion des deux gammes, complémentaires, aux techniciens et aux agriculteurs. Un focus était développé sur Vaccciplant, solution de biocontrôle pour les céréales.

 Engrais bio et variétés fourragères méthanogènes

Kali opte pour la mise en avant de produits en phase avec les attentes de la région. Et notamment Esta Kieserit, engrais d’origine naturel compatible en bio (soufre et magnésium) sur blé, colza et orge.

Caussade semences exposait ses variétés de maïs, espèces fourragères, intercultures et colza référencées en Lorraine. Avec un éclairage sur Méthani.couv, un mélange tournesol-nyger-moha fourrager tardif, au potentiel méthanogène important.

Protection des cultures : approche auxiliaire et produits compatibles en bio

Dupont a fait le choix d’une approche « auxiliaire » pour ses produits anti-méligèthes. Des panneaux présentaient les résultats d’études faunistiques portant sur des colzas protégés avec Stewart et des maïs traités avec Coragen. La préservation des auxiliaires est ainsi mise en avant.

Lancé en août 2015 par Action Pin, Helio Soufre S est bien connu par les vignerons mais reste une nouveauté en grandes cultures. Le stand Action Pin se proposait donc de présenter l’efficacité de cet anti-oïdium aux céréaliers autorisé en agriculture biologique.

Mobilisation autour du glyphosate

Avec l’actualité très dense autour du glyphosate, les exposants du stand Monsanto avaient axé leur communication sur cette molécule. L’objectif : rassurer les utilisateurs, mettre en avant un message scientifique, mais également mobiliser les agriculteurs pour les inciter à faire entendre leur voie pour une préservation de la molécule.

Les organisateurs de Damier vert

Coop de France, Area (union de coopératives), Cal (Coopérative Agricole Lorraine), GPB (groupement de producteur de blés), Lorca (coopérative), EMC2 (coopérative).