Damier Vert Lorraine 2010 : sous le signe des solutions alternatives
Le | Cooperatives-negoces
Bonne fenêtre météo pour l’édition 2010 de Damier Vert Lorraine, qui regroupe les services techniques des coopératives Lorca, CAL et GPB Dieuze-Morhange : c’est entre deux vagues pluvieuses que les quelque 800 visiteurs ont pu arpenter les 1620 micro-parcelles du site le 10 juin dernier. Une édition placée sous le thème des « solutions alternatives, leurs aspects technique et économique et leurs implications sur les exploitations agricoles ». Le désherbage du colza et du blé, les fongicides céréales et colza ont notamment fait l’objet d’essais renforcés sur ce thème pour cette campagne d’expérimentation. « Afin de coller, comme l’a souligné Claude Vivenot, président de Lorca, au plan Ecophyto qui se profile. Et même si de grandes avancées ont eu lieu, de la part des organismes techniques, des agriculteurs, comme dans toute course, c’est la fin qui reste la partie le plus difficile… ». D.P.
Photo : La plateforme d’essais est située à Sillegny, au sud de Metz, sur les terres mosellanes de Lorca, et ce pour la deuxième année consécutive.
Jerôme Labreuche, responsable du pôle agro-équipement d’Arvalis Institut du végétal, a également développé ce thème des solutions alternatives pour la traditionnelle conférence de l’après-midi.