Référence agro

Damier Vert Lorraine double ses surfaces d’essais

Le | Cooperatives-negoces

Une agriculture précise, raisonnée et planifiée. Pour Jean-Paul Marchal, président de la Cal (54) qui accueille sur ses terres, depuis cette année et pour cinq ans, la plate-forme technique Damier Vert Lorraine, « cette agriculture trouve plus que jamais son sens pour répondre aux besoins des adhérents ». En plus des thèmes classiques des essais que sont les variétés et les itinéraires techniques, les techniciens des coopératives adhérentes ont accentué leurs travaux sur le volet épandage d'azote par voie aérienne. Un point-clé qui doit permettre de mieux raisonner les périodes d'épandage et les doses afin de limiter la volatilisation.

Implantée pour la première fois à Bouvron, au nord de Toul, en Meurthe-et-Moselle, la taille de la plate-forme est passée de 10 à 20 ha, répartis sur trois exploitations adhérentes de la Cal. La journée du mercredi 11 juin était destinée aux adhérents de La Cal, de Lorca et du GPB Dieuze-Morhange, tandis que celle du jeudi 12 juin était réservée aux adhérents d'EMC2.

La construction d'une unité de méthanisation de 250 kW en service depuis février sur l'une des exploitations-partenaires, a permis d'élargir le champ des traditionnelles visites sur les cultures. Autre nouveauté sur la plate-forme 2014, l'implantation de maïs, avec des essais inter-cultures.