Damier Vert Lorraine intègre les pratiques alternatives
Le | Cooperatives-negoces
Près de 900 agriculteurs lorrains ont participé aux rencontres techniques Damier Vert le 12 juin en Moselle. Une plate forme d’essais regroupant les services techniques des coopératives Lorca (57), Cal (54) et GPB Dieuze-Morhange (57). Nouveauté cette année : la mise en expérimentation de pratiques culturales alternatives : itinéraires techniques simplifiés, recours au binage, désherbinage, intercultures,… « L’objectif étant de coller au mieux aux pratiques des agriculteurs, et de ne plus rechercher les micro-parcelles tirées au cordeau, propres et sans défauts » comme le soulignait Claude Chalon, responsable du service productions végétales à la CAL et animateur pour l’occasion de la plateforme. D.P.
Photo : Claude Chalon, responsable production végétale à la Cal présente le semoir utilisé pour les micro parcelles conduites en itinéraire simplifié.
Le matin, agriculteurs, étudiants et fournisseurs présents avaient également pu assister à deux conférences : celle de Vincent Gros, président de BASF Agro SAS, sur les progrès réalisés en matière d’empreinte écologique dans le domaine de la protection phytopharmaceutique, et celle de Nathalie Bigonneau, Arvalis Centre-Est, sur les solutions alternatives en matière de désherbage et de rotations notamment.