Dauphinoise (38) et Terre d’Alliances (01) : l’union pour 2017
Le | Cooperatives-negoces
Dauphinoise et Terre d'Alliances ont annoncé le 5 juillet à Pusignan (69) la création d'une union de moyens regroupant les deux entités rhônalpines. Le projet a été validé le 24 juin par chaque groupe et sera officiellement en place le 1er janvier 2017. C'est à cette même date que sera communiqué son nom et présenté le conseil de surveillance ainsi que le directoire qui la piloteront. L'union englobera huit métiers, communs aux deux coopératives : approvisionnement, céréales, logistique, semences, productions animales, R&D innovation numérique et OAD, distribution grand public et fonctions supports. En revanche, les fonctions terrain, les métiers propres à chacun comme la filière œuf pour la Dauphinoise, les sites de proximité (station de collecte, magasins d'appro) et la relation directe aux adhérents resteront dans les prérogatives de chaque entreprise. Dès septembre, des groupes de travail pour chacun des huit métiers débuteront. Les équipes se pencheront sur les futurs organigrammes et les projets à mener.
Créer un pôle coopératif fort
L'enjeu est triple pour les deux structures : améliorer le gain économique pour l'adhérent, créer de nouveaux métiers ainsi que de nouvelles activités et mutualiser les investissements lourds. « Aucune de nos deux structures n'a la taille critique pour porter certains projets », indique Mathieu Staub, directeur de Terre d'Alliances. Aucun investissement commun n'est pour l'instant à l'étude, mais les capacités d'expédition et de stockage ainsi que l'optimisation des magasins de jardinerie seront deux sujets clés. « Ce projet est ambitieux et nous permettra d'avoir un pôle coopératif régional fort, souligne Georges Boixo, directeur général de La Dauphinoise. Nous serons notamment la deuxième union sur le territoire dans le secteur de la jardinerie. » La collecte de la future entité devrait avoisiner les 1,1 Mt de céréales. Les coopératives appartiennent toutes deux à l'union de commercialisation Cérévia et à Aréa pour l'approvisionnement. Même si la fusion n'est pas à l'ordre du jour, les deux groupes n'écartent aucune possibilité pour l'avenir. « Nous pensons qu'il est plus efficace de construire à deux, mais nous restons ouverts à notre environnement », confie Mathieu Staub.
Photo (de gauche à droite) : Mathieu Staub (DG de Terre d'Alliances), Thierry Josserand (président de Terre d'Alliances), Jean6yves Colomb (président de La Dauphinoise) et Georges Boixo (DG de La Dauphinoise)