Référence agro

D’Clic : dix ans et de sérieuses ambitions

Le | Cooperatives-negoces

Avec un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros (stade distributeur, 130 M€ phytos, 30 M€ semences), D’Clic peut être satisfait du chemin parcouru en dix années. Cette centrale d’achat entend bien poursuivre sur sa lancée. Tel est le message délivré le 27 juin, lors d’une rencontre avec ses partenaires, à l’occasion de son dixième anniversaire, à Paris. Les dirigeants de D’Clic affichent, ni plus ni moins, la volonté de doubler leur chiffre d’affaires d’ici à 2015 (voir l’entretien avec J.-B. Barbazanges, reference-appro du 16 avril). « Nous entendons devenir la structure et la marque leader de l’agrofourniture pour le négoce viticole et agricole », a affirmé Frédéric Carré, dirigeant du négoce du même nom et président de D’Clic. Désormais, la facturation passe par la centrale, qui s’est dotée des outils ERP et EDI. Les fonds propres ont été renforcés et un travail important est engagé sur le terrain de la logistique. « Nous allons passer de 104 points de livraison actuellement à une quinzaine de sites. Un gain de charges pour les fournisseurs que nous espérons bien voir rémunéré », a précisé Jean-Baptiste Barbazanges. C.D.

Photo : de gauche à droite, Jean Louis Frapin (négoce Hautbois), Jean-Baptiste Barbazanges et Frédéric Carré, respectivement directeur et président de D’Clic, Dominique Isidore (groupe Isidore), Jean-Michel Bodin (Négoce Centre Atlantique) et Stéphane Charrière (Charrière Distribution).

Dans leurs relations clients, les négociants membres de D’Clic continuent à l’inverse, à jouer la carte de la proximité et de la reconnaissance. Comment, cependant, maintenir cet ancrage régional entre des membres de tailles et de cultures proches, qui fait à la fois la spécificité et la force de D’Clic, tout en accélérant la croissance de la centrale ? D’autant qu’aucune piste n’est exclue, de l’entrée de groupes de tailles plus petites (KRYSOP, Phytoservice, Dynappro…), à des rapprochements avec des structures plus importantes, privées, voire même des coopératives. « En conservant notre éthique, notre capacité à mettre en marché de manière homogène », répondent en substance les dirigeants de D’Clic.

Les chiffres clés

5e position (ex-aequo avec Sicapa) des centrales en France en chiffre d’affaires phytos, à 130 ME, derrière Agrihub, Symphonie, UTDF et Aéra.

97 négoces membres, totalisant 2 200 salariés dont 450 technico-commerciaux.

CA des membres, 1,5 milliard d’euros et 3 millins de tonnes de collecte.

Répartition nationale, plus marquée sur la moitié Ouest de la France.

Actionnaires majoritaires, autour desquels s’organisent référencement et logistique : Nord Négoce (une plate forme logistique régionale) ; Unaac (1 plate forme) ; Ets Isidore ; CNA ; Actagro ; Négoce 253 et France D’Clic.