Référence agro

De Sangosse va commercialiser les semences de Dow Seeds

Le | Cooperatives-negoces

C’est par une alliance récemment signée que De Sangosse va devenir, dès 2013, en France, le metteur en marché privilégié des hybrides de maïs et de tournesol de la génétique Dow Seeds. Pour Nicolas Fillon, directeur général du groupe De Sangosse, et Virginie Bortolussi, manager chez Dow Seeds pour l’Europe du sud, la complémentarité des deux sociétés ne fait nul doute. L’une sait sélectionner, l’autre connaît le marché. « Dow Seeds, qui fait partie du top 4 des semenciers au niveau mondial, est par ailleurs leader en matière de biotechnologies. La société a donc d’importants moyens pour apporter une nouvelle génétique performante et réactive. De Sangosse, pour sa part, bénéficie d’une forte expertise technique, marketing, vente, d’une logistique semences efficace et d’une connaissance réelle du terrain grâce notamment à son réseau de 50 collaborateurs. » Cette alliance s’inscrit dans la durée, n’ont pas manqué de préciser les deux responsables. Objectif : placer au plus vite Dow Seeds parmi les semenciers leaders en France. Et ce, grâce à un troisième partenaire : la distribution agricole. G.G.

Photo : Pour Virginie Bortolussi, manager chez Dow Seeds pour l’Europe du sud, et Nicolas Fillon, directeur général du groupe De Sangosse, le développement de la génétique Dow Seeds en France passera par un réel partenariat entre les deux sociétés afin d’offrir les variétés les plus adaptées aux besoins des producteurs.

De Sangosse compte en effet apporter cette nouvelle génétique aux producteurs français en s’appuyant sur la distribution « et son pouvoir de prescription et de conseils auprès des producteurs de maïs et de tournesol ».

Une marque : Dow Seeds

Tous les produits seront vendus sous la marque Dow Seeds. Une dizaine de variétés de maïs et autant de tournesol (linoléique et oléique) sont susceptibles d’être mises en marché pour 2013. Les deux sociétés comptent ensuite, chaque année, pouvoir choisir, tant en maïs qu’en tournesol, dans un panel de 10 à 15 variétés inscriptibles. Dow Seeds, qui a commencé son activité en Europe en 2002, dispose d’une large combinaison de programmes de sélection, enrichie notamment par ses récents achats (Mycogen, Cargill US, MTI, SWS). La société détient par ailleurs en France trois stations de recherche et une centaine de sites d’expérimentation couvrant l’ensemble des conditions pédo-climatiques.

De Sangosse, qui compte avec cet accord atteindre des parts de marché significatives dès 2016 sur le marché des semences de maïs et de tournesol, a augmenté ses investissements en développement et marketing (+ 50 % en trois ans) et renforcé son équipe dédiée aux semences, la faisant passer de 2 à 5 personnes.

A l’avenir, les deux sociétés visent la commercialisation de variétés de colza, espèce sur laquelle Dow Seeds n’est pour le moment qu’en phase de pré-lancement.

Equipe De Sangosse dédiée à l’activité semences :

Responsable projet semences : Patricia Mora-Matel

Chef de ventes semences : Dominique Masson

Responsable opérationnel : Philippe Legentil

Responsable technique national : Samuel Dubois

Responsable technique sud : Axelle Daurensan