De Sangosse veut marier phytos et produits de biocontrôle
Le | Cooperatives-negoces
Produire plus et mieux en proposant des programmes alliant spécialités phytosanitaires classiques et produits de biocontrôle : telle est la stratégie adoptée par De Sangosse pour les cinq ans à venir. « Cette approche de la protection des plantes, travaillée depuis longtemps au sein de la société, est aujourd’hui opérationnelle, précise Nicolas Fillon, directeur général. Le biocontrôle n’est plus conceptuel et la gamme de solutions efficaces s’est élargie : notre catalogue en possède déjà dix. » De Sangosse travaille par ailleurs à la construction de programmes avec d’autres sociétés phytosanitaires. « Des accords croisés touchant l’arboriculture et la vigne seront proposés dès 2013/2014 », confie Olivier Antonin, directeur commercial. Pour assurer le développement de sa nouvelle stratégie, la société compte plus que jamais sur la distribution agricole et a réorganisé son équipe commerciale. Gaëlle Gaudin
Photo : L’équipe dirigeante de De Sangosse a présenté à la presse, le 25 septembre, son concept INO’Protection combinant les intérêts de solutions conventionnelles et de biocontrôle.
L’équipe commerciale, toujours composée de 45 personnes, comprend désormais des chargés d’affaires, des chargés de clientèle, et des responsables technique marketing spécialisés.
« La distribution est au cœur de notre stratégie et nous avons souhaité nous adapter à son exigence croissante d’expertise », reprend Olivier Antonin. Marier phytos et biocontrôle nécessite par ailleurs un encadrement approprié, que la société compte entre autres apporter par ses services et OAD.
De Sangosse, qui possède 3 % de parts de marché de la protection des plantes en 2011/2012, a pour objectif de gagner 1 % tous les deux ans afin d’arriver à 5 % en 2015/2016. Et ce notamment par des investissements en recherche et développement multipliés par deux au cours des trois prochaines années. « Notre service R&D compte 51 personnes, précise François Rollin, directeur des affaires techniques et réglementaires. Plus de 25 ingénieurs et docteurs ont rejoint l’équipe au cours des cinq dernières années. A côté des partenariats que nous développons, notre objectif est bien de multiplier nos propres solutions pour proposer une offre la plus large possible. »
De Sangosse en chiffres :
- Activités : Protection des plantes, nutrition des plantes, semences, contrôle des nuisibles ;
- Chiffre d’affaires 2012 : 250 millions d’euros, dont 60 à l’international ;
- 600 salariés, dont 155 à l’international ;
- Capital 100 % français, détenu à 78 % par les salariés, à 14 % par la famille De Sangosse, à 8 % par un pool investisseurs.