Déblocage de la laiterie de Terrena (44) sous condition
Le | Cooperatives-negoces
Le 1er septembre, la confédération paysanne a levé le blocus de la laiterie du Val d’Ancenis appartenant à Laïta, filiale de Terrena, qu’elle occupait depuis le 26 août 2009. Un déblocage soumis à la condition que Terrena affirme par écrit sa position quant au prix du lait. S.Ay.
Dans un communiqué du 1er septembre, les membres du bureau de la Commission lait affirment ainsi qu’ils restent « attachés à une maîtrise des marchés du lait : seul gage de stabilité pour les producteurs. Bien entendu, il serait souhaitable que l’union européenne maintienne les dispositifs de régulation reposant notamment sur les quotas et les mécanismes d’encadrement des marchés, indiquent les membres du bureau lait de la coopérative. Cependant, force est de constater que les pouvoirs publics européens ont décidé d’entamer le démantèlement de l’organisation des marchés. Dans ce contexte, notre devoir en tant qu’organisation économique coopérative est de préparer une alternative et d’imaginer les solutions possibles pour atténuer les conséquences pour les producteurs. (…)
La contractualisation nous semble être l’hypothèse la plus crédible pour répondre à cet engagement et c’est pourquoi nous y travaillons avec notamment comme objectif l’adéquation des volumes produits et transformés avec le besoin du marché avec pour objectif un prix rémunérateur pour les producteurs. En aucun cas la contractualisation ne doit conduire à une intégration des productions. »