Deleplanque va doubler ses surfaces en multiplication en 2013
Le | Cooperatives-negoces
« Les autorisations administratives devraient être très prochainement accordées, permettant de poser la première pierre de notre station de production de semences de Villefollet, dans les Deux-Sèvres, tout début novembre », indique Eric Verjux, directeur délégué des Ets Deleplanque, lors d’une conférence de presse à Paris, le 18 septembre. Une création qui accompagne le développement de l’activité production de semences de cette entreprise familiale, 27 % du capital étant cependant détenus par les salariés. Travaillant principalement avec des firmes allemandes, et à 90 % pour l’exportation, l’entreprise a transféré son savoir-faire en production de semences de betteraves sur deux autres cultures hybrides : le seigle, pour le compte d’Hybro (qu’elle représente en France) et le colza, pour le compte de DSV, BayWa et Bayer CropScience. La progression des hybrides sur ces deux cultures, un bon flux génétique chez Hybro, la montée en puissance des colzas Bayer expliquent en grande partie le doublement attendu des surfaces en multiplication. Elles devraient totaliser 5400 ha en 2013, dont 700 ha de betteraves (stable), 2 800 ha de seigle hybride (doublement) et 1 900 ha de colza hybride (triplement). C.D.
Photo : De gauche à droite, Anne Roze, responsable marketing et communication, François Lejealle, responsable agronomique et Eric Verjux, directeur délégué.
Chiffres clés
- Chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en 2011-2012, dont 41 % distribution de semences (gamme Strube en France), 28 % production de semences (2450 ha en multiplication) et 31 % en co-produits environnement.
- Production de semences :
- Station de semences : Lierville, en Beauce ; Manosque, en Provence plus une zone de pépinière en Bretagne.
- Gamme betteraves : 10 % du marché ; 11 variétés en test dans le réseau SAS-ITB (post inscription CTPS)
- Seigle hybride pour le compte de Hybro (65 % du marché en France)
- Engrais verts nématicides (25 % du marché annoncé)
- Co-produit industriels
- 25 000 tonnes de coproduits liquides ; 100 000 t de coproduits solides (lisier de porc belge et breton).