Denis Simon, directeur général de Valfrance - « Réorganiser les équipes pour s’adapter à la réalité du terrain »
Le | Cooperatives-negoces
Depuis trois ans, la coopérative Valfrance a changé de Président et de Directeur Général. L'occasion pour ce binôme de mener une réflexion, avec le conseil d'administration, pour revisiter le projet d'entreprise pour les 5 à 10 années à venir. L'idée, lancée en avril 2015, a abouti en ce début du mois de mai par une présentation aux sociétaires. Denis Simon, le Directeur Général, nous en dévoile les grandes lignes.
Référence-appro : Pourquoi avoir souhaité redéfinir le projet d'entreprise ?
DS : L'idée n'était pas de bouleverser l'ordre établi, car Valfrance avait déjà un projet d'entreprise baptisé « La qualité en quantité », mais de le rafraîchir pour s'assurer qu'il reste en adéquation avec les attentes de nos sociétaires, de nos clients et de nos salariés. Pour ce faire, nous avons organisé des tables rondes puis bâti un questionnaire auquel ont répondu plus de 200 sociétaires. Parmi les thématiques qui ont émergé : le besoin de décrypter le réglementaire qui monte en puissance, la volonté de répondre aux enjeux environnementaux en misant sur la technique ou de mieux communiquer envers le grand public. Alors que pour les salariés, la volonté est réelle de progresser, nos clients espèrent préserver la qualité d'écoute et de réactivité qu'ils apprécient chez Valfrance.
Référence-appro : quels sont les changements déjà visibles ?
DS : Le premier a été de réorganiser nos équipes pour s'adapter à la réalité du terrain. Nos activités sont désormais regroupées au sein de deux pôles : le pôle amont, dirigé par Didier Garnier, comprend les activités appro, collecte, outils et conseils structuraux ainsi que l'activité production de semences certifiées tandis que le pôle aval, piloté par Charles Descamps, est chargé de l'exploitation, de la gestion du réseau des 31 silos et de la commercialisation des grains. Le pôle amont sera à l'écoute de nos sociétaires et le pôle aval, de nos clients. Pour renforcer le pôle amont, nous recrutons également un responsable appro et un responsable production de semences.
Référence-appro : Vous avez également fait évoluer votre encadrement ?
DS : Oui, deux évolutions significatives sont à noter dans nos équipes. Le recrutement d'Hugues Desmet depuis le 1er avril, en tant que responsable collecte pour intégrer pleinement la gestion du risque marché dans l'offre proposée à nos sociétaires et l'évolution de poste de Clothilde Monmirel, depuis un mois. Elle prend la responsabilité des services agro-environnement : un poste clé dans le virage que souhaite prendre Valfrance. Notre objectif est d'être à la pointe, voire d'être précurseur sur les aspects techniques. D'où la nécessité de mener une veille permanente pour capter ce qui, demain, pourra faire la différence sur le plan technique.
Référence-appro : Est-ce dans ce sens que vous créez, avec Agora, une expertise services commune ?
DS : Oui tout à fait. Nous sommes sur des territoires contigus avec des problématiques communes. Le fait de réfléchir ensemble nous permettra de recruter des savoir-faire, de capter de l'innovation, de structurer une offre et des services pour à terme, développer des solutions pertinentes.
Référence-appro : Comment se présente la prochaine campagne chez Valfrance ?
DS : Nous terminons cette campagne avec des stocks de report normaux. Conséquence de l'importante volatilité des cours de ces derniers mois : l'intérêt pour le prix moyen est en forte recrudescence. Plus 15 % pour atteindre près de 70 % des engagements. Autre fait à noter : la baisse significative de la féverole et du maïs et l'augmentation des surfaces de céréales à paille et de betteraves.