Référence agro

Des anciens d’Agridis et de D’Clic n’ont pas rejoint Actura

Le | Cooperatives-negoces

Les raisons sont diverses mais dans les faits, 12 négoces (1) membres de l'ex réseau D'Clic et une dizaine (2) de l'ex réseau Agridis n'ont pas rejoint Actura. « Soit un potentiel appro, phyto et semences, de près de 40 M€, précise Vincent Benoist, directeur communication d'Actura. Cela soit pour des raisons de tailles d'entreprise, de choix personnel ou de statut : les filiales mères de ces entreprises appartenant déjà à une autre union d'appro ». C'est le cas par exemple d'Anjou Maine Céréales (53), négoce de la Mayenne filiale de Terrena. « Mon entreprise réalisait ses achats auprès de Négoce 253, membre de D'Clic mais Terrena est membre de Catelys, elle-même adhérente à Agrihub. Nous allons donc rejoindre Catelys pour la partie administrative et Agrihub pour la partie fonctionnelle, explique Pierre Guy, le PDG du négoce. Tout est déjà enclenché pour la campagne 2016 ». A l'image d'Anjou Maine Céréales, la plupart de ces négoces ont déjà rejoint une autre union d'appro : Hautbois a rejoint Agrihub à laquelle appartient Agrial, sa filiale mère tandis que Tijou et Piednoir avaient déjà rejoint le réseau AA. En mai dernier pour Tijou et en août pour Piednoir.

(1)  Anjou Maine Céréales, Bellané, Boucheron, Bretaudeau, Ceneray, Hautbois, Marché-Perrochon, NEOLIS, Piednoir, SCPA, Sobra et Tijou  

(2)  AB2M, Doutheau, Palissier, Agrigroup, plusieurs membres de l'ex réseau Proxagri, Bazin, Gilbert, Marie, Ouest Appro et Univer-Appro.