Référence agro

Des blés de Noriap pour nourrir les scarabées d’Ÿnsect

Le | Cooperatives-negoces

L’entreprise française Ÿnsect, spécialisée dans l’élevage d’insectes, a annoncé un accord pluriannuel avec la coopérative Noriap, lors de l’inauguration du chantier de sa nouvelle usine à Poulainville, près d’Amiens, le 6 mai. Noriap apportera son expertise sur le plan logistique et près de 20 000 t blé par an à partir de 2022.

©Ÿnsect - © D.R.
©Ÿnsect - © D.R.

L’usine Ÿnfarm sera la plus grande ferme verticale au monde avec une surface de 45 000 m2, 36 mètres de hauteur et une capacité de production à terme de 200 000 tonnes d’ingrédients par an à destination de l’alimentation animale et de la fertilisation. Chaque année, les insectes, des scarabées, consommeront près 20 000 t de blé et 100 000 t de coproduits issus d’industries céréalières. Des tonnages produits notamment par les adhérents de Noriap. L’inauguration du chantier a eu lieu le 6 mai à Poulainville (Somme) en présence notamment du ministre de l’Agriculture Julien Denormandie.

Approvisionnement et expertise

[caption id=« attachment_92396 » align=« alignright » width=« 360 »]

Des blés de Noriap pour nourrir les scarabées d’Ÿnsect - © D.R.
Des blés de Noriap pour nourrir les scarabées d’Ÿnsect - © D.R.

Jean-François Gaffet, président de Noriap, en compagnie du ministre de l’Agriculture lors de l’inauguration. ©Noriap[/caption]

Innovation, création de valeur ajoutée, proximité… Pour Noriap, devenir partenaire de ce projet était « logique ».  « Notre premier métier est la collecte de céréales, de l’ordre d’1,5 Mt », rappelle Jean-François Gaffet, président de Noriap. Le contrat d’approvisionnement pluriannuel porte sur 20 000 t de blé par an dès 2022. « Noriap apportera son expertise pour la gestion des approvisionnements, le stockage et la manutention des céréales et coproduits d’industries céréalières », poursuit-il.  Ÿnsect a choisi de s’implanter au cœur du territoire de Noriap pour être au plus près des ressources essentielles pour son activité. « La région des Hauts-de-France est notamment l’une des premières à cultiver le blé et le colza, des céréales dont Ÿnsect utilise les coproduits pour l’alimentation de son scarabée Molitor », insiste Ÿnsect.

Séduit par l’innovation

Ainsi Noriap se tourne aussi vers l’avenir avec ce partenariat autour de la production de protéines locales. L’innovation a séduit le président de la coopérative. Les déjections des insectes pourraient même être utilisées comme engrais.

Lancement du programme TerrHa 2040

Pour réduire son empreinte carbone, Ÿnsect, en partenariat avec Pur Projet, Noriap et l’association Enfants des arbres, a lancé le programme TerrHa 2040.  Objectif ? Contribuer à la régénération et à la préservation des sols et des écosystèmes pour les filières agricoles des Hauts-de-France en plantant 1700 km de haies et des arbres sur 1700 ha au sein des parcelles (soit l’équivalent de 1,8 million d’arbres), chez 1100 agriculteurs partenaires, pour une séquestration de plus de 190 000 tonnes de CO2 d’ici à 2040. Dès 2021, plus de 7 500 arbres seront plantés.