Référence agro

Des essais pour tester, se projeter… et rassurer

Le | Cooperatives-negoces

Depuis deux semaines, les visites d’essais s’enchaînent chez les négoces et les coopératives. L’occasion d’échanger avec les agriculteurs sur les pistes prometteuses pour les campagnes à venir : choix variétal, protection des cultures, innovations… Une large place a également été faite au carbone et aux productions en filière. Bref, à tout ce qui peut apporter de la plus-value aux exploitations. Tour d’horizon.

Des essais pour tester, se projeter… et rassurer
Des essais pour tester, se projeter… et rassurer

Si l’actualité occupait bon nombre des discussions dans les allées des plateformes d’essais des distributeurs ces dernières semaines, le moral était plutôt bon. Les pluies salvatrices de ces dernières semaines ont rassuré à l’heure où les premières moissonneuses sont entrées en action. Pour les coopératives et négoces qui avaient planifié ces événements (1), la satisfaction était générale.

Pour une agriculture durable, productive et rentable

Pour tous, ce fut l’occasion de partager un moment convivial après deux années au ralenti, d’échanger, de prendre le pouls, et parfois de rassurer. Car la tension sur le marché des appros, la hausse du cours des matières premières et la forte volatilité du marché des grains posent questions. Difficile dans ce contexte de se projeter. Et c’est pourtant l’objectif de telles journées : préparer les campagnes à venir pour assurer une agriculture durable, productive et rentable.

S’informer pour faire les bons choix

Quelles que soient les régions, les thèmes abordés étaient souvent les mêmes. Ou comment choisir les bonnes espèces et les bonnes variétés, adopter une stratégie résiliente en fertilisation, désherber de façon durable, protéger autrement les cultures avec les biosolutions notamment, comprendre les fluctuations du marché… pour que son exploitation reste économiquement rentable. L’enjeu est aussi de créer de la plus-value sur sa ferme. À ce titre, le dossier carbone a souvent été présenté, parfois sous forme de conférences ou avec l’intervention d’experts.

(1) Agora, Aquitabio, Axéréal, Damier vert (Lorca, EMC2, GPB et la Cal), Lepicard Agriculture, Océalia, Qualisol, Scael, Scara, SeineYonne (110 Bourgogne et Ynovae), la Tricherie, Vaesken.