Référence agro

Des vignes OGM saccagées à Colmar

Le | Cooperatives-negoces

Le 15 août, vers 5h du matin, des essais de l’Inra de Colmar sur des pieds de vigne transgéniques ont été détruits par les « faucheurs volontaires d’OGM ». De nombreuses protestations se sont élevées. L’Inra, qui a vivement protesté, souligne que les risques environnementaux n’existent pas sur cet essai, « alors que l’Institut essaie de déterminer, en toute indépendance, la pertinence et les risques éventuels de ce type de technologie dans la lutte contre le court-noué » .

Le Gnis (interprofession des semences), par la voie de son porte parole Philippe Gracien, parle d’un « acte inqualifiable confirmant l’intolérance de ses auteurs et l’échec de la politique de concertation menée depuis des mois ». Il conclut : « La loi OGM, issue du Grenelle de l’environnement prône la possibilité de cultiver avec ou sans OGM. Le gouvernement doit donc maintenant prendre les mesures qui s’imposent afin que les programmes de recherches puissent être menés sereinement jusqu’à leur terme ».G.P.

Dans un communiqué commun du 16 août, les ministres de l’Ecologie, de la Recherche et de l’Agriculture se disent « choqués de cet acte de dégradation scandaleux contre un essai exemplaire qui a su associer, notamment dans le cadre du Haut conseil des biotechnologies, scientifiques, organisations professionnelles agricoles, collectivités locales ainsi que les organisations non gouvernementales environnementales ».