Destruction et reconstruction de silos à la coop de Mansle
Le | Cooperatives-negoces
Un chantier de grande envergure se prépare au siège de la coopérative de Mansle (16). « La destruction de nos dix cellules de stockage, de 500 tonnes chacune, et la construction, sur le même site, de 24 cellules de 500 à 600 t, précise Tony Fouché, le co-directeur. Nous allons gagner près de 6 000 tonnes de stockage, pour passer à 56 000 t et surtout, accroître notre capacité d’allotement. »
Coller à l’évolution de la collecte
« Aujourd’hui, nos adhérents produisent de plus en plus de cultures différentes : féverole, sarrasin, pois verts, pois chiches, lentilles… Au total une trentaine de produits, qu’il faut stocker quelque soit le volume récolté, constate Sébastien Coutant, le président de la coopérative. Le nombre de variétés explose également. Rien qu’en blé tendre, nous en produisons 13 différentes. Ajoutez à cela un recul des surfaces de cultures de printemps comme le maïs et le tournesol, et nous nous retrouvons, pour la moisson des cultures d’automne, avec des volumes en hausse. Des tonnes qu’il faut récolter, nettoyer et alloter rapidement. Il fallait donc agir ».
Faciliter le nettoyage
Les travaux, d’un montant de 3 M€, vont démarrer au mois de septembre. Ils devraient être terminés pour la récolte 2020. « L’enjeu est aussi de moderniser les installations, notamment sur les ateliers de tri, de nettoyage et de passer au zéro insecticide de stockage, poursuit Tony Fouché. Les anciens silos, de type palplanche, compliquaient l’élimination de toutes les poussières. Là, les silos de 600 t seront à fond plat et les 500 t, coniques. »
Une priorité : recycler
Autre particularité du chantier : les structures des anciens bâtiments vont être désamiantées et recyclées. « Et ce, pour cadrer avec notre démarche RSE, explique-t-il. Toute la ferraille va être revendue et les fondations en béton vont être broyées sur place. Les granulés issus du broyage seront réutilisés dans le nouveau chantier. »