Dijon Céréales inaugure une canopée photovoltaïque
Le | Cooperatives-negoces
Le 23/04/2024, Dijon Céréales membre d’Alliance BFC et TSE ont annoncé l’inauguration d’une canopée photovoltaïque. L’occasion pour les partenaires de signer un partenariat sur le plus long terme pour les transitions agricoles et énergétiques via l’agrivoltaisme.
L’inauguration d’une canopée photovoltaïque a eu lieu à Verdonnet en Côte d’or (21) le 23 avril 2024, a annoncé Dijon Céréales. « Au-delà de l’inauguration de cette nouvelle canopée, c’est une ambition plus large qui anime Dijon Céréales et TSE (groupe spécialisé dans le développement photovoltaïque) avec la signature d’un partenariat à long terme », précise le distributeur. Le partenariat débuté il y a trois ans, a pour ambition l’innovation et la coopération pour relever le défi des transitions agricoles et énergétiques. « Notre priorité est de trouver des solutions pour soutenir et développer les revenus des agriculteurs face aux aléas climatiques. L’agrivoltaïsme offre une réelle opportunité dans cette perspective », assure Christophe Richardot, directeur général de Dijon Céréales et d’Alliance BFC.
Vers Une production de 700MW d’ici à sept ans
La canopée photovoltaïque d’une capacité de production de 2,4MWc a été installée sur une surface de 3 hectares en grandes cultures bio sur la SCEA des Tours. « Cette canopée s’inscrit dans la construction d’un système agricole durable, qui répond aux enjeux de diversification des productions, de performance économique de l’exploitation dans le respect de l’environnement », explique Jean-François Cortot, exploitant de la SCEA des Tours. Pour les partenaires, cette canopée n’est que le début : « L’accord signé est un accord ambitieux, avec une vision de déploiement de 700MW en sept ans », indique Mathieu Debonnet, président de TSE.
Une canopée photovoltaïque pour protéger les surfaces bio
Selon Dijon Céréales, la mise en place de la canopée photovoltaïque permet aussi une protection des cultures face aux stress thermique et hydrique et des épisodes climatiques destructeurs tels que la grêle. « Les premiers résultats concernant les cultures emblavées sont encourageants, avec, pour les variétés de blés semés (Rubisco et Energo) en production bio, une levée en hausse de +14 % par rapport à la parcelle témoin voisine de la centrale agrivoltaïque », précise Dijon Céréales. À terme, la canopée devrait éviter l’émission de 1648 tonnes de CO2 par an tout en produisant l’équivalent de la consommation annuelle résidentielle d’environ 1450 personnes.