Référence agro

Dominique Chargé fait la chasse aux idées reçues sur les coopératives

Le | Cooperatives-negoces

Le 19 octobre, Dominique Chargé a, en présence du ministre de l’Agriculture, dévoilé son livre « Idées reçues sur les coopératives agricoles ». Un ouvrage pédagogique, écrit en collaboration avec des experts, pour expliquer que « le modèle coopératif est vertueux, solidaire et équitable ».

Dominique Chargé fait la chasse aux idées reçues sur les coopératives
Dominique Chargé fait la chasse aux idées reçues sur les coopératives

« Les coopératives ne sont pas au service des agriculteurs, », « les coopératives ne rémunèrent plus leurs adhérents »… « Voici deux des idées reçues souvent entendues sur le modèle coopératif, explique Dominique Chargé, le président de La coopération agricole, interrogé par Référence agro, le 20 octobre, au lendemain de la présentation de son livre à Paris, en présence de Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture. Cet ouvrage vise à montrer que ce modèle est non seulement solidaire, vertueux, équitable mais qu’il est également le plus adapté pour répondre aux défis actuels : en matière de dynamique des territoires et de création de valeur ajoutée sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. »

Miser sur la pédagogie

Co-écrit avec plusieurs experts du monde coopératif et des filières alimentaires, ce livre s’adresse au plus grand nombre, familiers de l’agriculture ou non. « Nous sommes partis des critiques souvent entendues pour montrer que nous les prenons en considération mais que souvent, elles sont fondées sur des fausses affirmations, poursuit-il. Nous avons opté un ton pédagogue pour être accessible à tous. Cet ouvrage est édité à l’heure où nous devons faire des choix stratégiques, pour construire ensemble la stratégie d’avenir, autour de la souveraineté alimentaire notamment. Nous expliquons en quoi la coopération est une alliée de poids pour y parvenir. »

« Idées reçues sur les coopératives agricoles » est publié aux éditions Cavalier Bleu. Le livre est disponible dans les différents réseaux de vente, en ligne ou dans les librairies.