Référence agro

Du côté des innovations

Le | Cooperatives-negoces

Un numéro de téléphone, dédié aux questions liées au vin

Le génome du colza totalement décrypté par Bayer CropScience

Osiris Win, de BASF Agro, pour contrôler fusarioses, septorioses et rouilles

Fourrages : RAGT mise sur l’ingestion

Exportations animales : Expadon fait peau neuve

Un numéro de téléphone, dédié aux questions liées au vin

Le 15 octobre, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) inaugurera une plate-forme d’orientation téléphonique via un numéro d’appel gratuit. « Ce guichet unique est un nouveau service destiné aux professionnels bordelais, viticulteurs, négociants et courtiers, précise Roland Féredj directeur du CIVB. Il ne se substitue pas aux organismes existants mais vise à faciliter l’information et à éviter qu’une personne en difficulté sur un dossier ne passe dix ou douze coups de fil avant d’identifier la structure apte à répondre précisément à sa demande. »Du contrat de vendanges à la façon de solliciter la cellule de crise de la chambre de Commerce, ce service s’engage à répondre dans les sept jours aux demandes.

Cette opération est financée à 100 % par le CIVB et les partenaires engagés sont nombreux : Fédération des Grands Vins, Fédération du négoce, Syndicat des Courtiers, FDSEA ; Jeunes Agriculteurs ; Fédération des Caves Coopératives, Mutuelle Sociale Agricole, SAFER, Chambre d’Agriculture de la Gironde, Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et de Libourne, Collectivités locales, administrations dont DDA, Douanes, Fraudes, FranceAgriMer, INAO et le secteur bancaire avec le Crédit Agricole, au titre du Comité des banques. M.-N. C.

Le génome du colza totalement décrypté par Bayer CropScience

Bayer CropScience a annoncé le 9 octobre qu’il venait de réaliser de séquençage complet du génome du colza (brassica napus). Ce travail a été réalisé en collaboration avec le Beijing Genomics Institute-Shenzhen (Chine), Keygene N.V. (Pays-Bas) et l’Université de Queensland (Australie). Ce séquençage a des applications immédiates pour Bayer CropScience dans l’identification et l’isolation des gènes, autant pour les variétés OGM que non OGM. Le tout permettant d’accélérer la mise au point de colza répondant aux besoins des agriculteurs et des utilisateurs. C.D.

Osiris Win, de BASF Agro, pour contrôler fusarioses, septorioses et rouilles

BASF Agro a obtenu le 5 octobre l’homologation sur blé d’Osiris Win. « En associant 37,5 g/l d’époxiconazole et 37,5 g/l de metconazole, Osiris Win offre la possibilité de contrôler les fusarioses, les septorioses et les rouilles », précise Axel Itschert, responsable marketing fongicides. Avec ce fongicide, BASF Agro veut « faire évoluer les repères en matière de protection du dernier traitement et créer de la valeur à l’épi pour le céréalier : rendement et qualité sanitaire ». Le produit bénéficie d’une formulation EC « spécifique et innovante, qui permet notamment de réduire l’effet rebond et d’optimiser la pénétration de la matière active dans la feuille », complète Axel Itschert. Une extension d’homologation sur orge devrait à moyen terme être demandée par la firme. G.G.

Fourrages : RAGT mise sur l’ingestion

« L’ingestion, c’est-à-dire la partie de l’alimentation ingérée par l’animal, est un facteur essentiel pour améliorer la productivité de son élevage » a souligné RAGT lors de la présentation de sa stratégie le 8 octobre à l’occasion du Sommet de l’élevage. Le semencier a donc orienté ses recherches vers des fourragères permettant significativement des gains en ingestibilité. Ses travaux portent aussi sur le maïs.

Souplesse des feuilles pour les fétuques, tolérance aux maladies, port des tiges et autres critères morphologiques sont autant d’éléments favorisant l’ingestibilité d’un fourrage. Neuf espèces sont concernées : Ray Grass d’Italie, Ray Grass Anglais, Ray Grass hybride, dactyle, fétuque élevée, brome, luzerne, trèfle violet et trèfle blanc. En maïs fourrage, l’ingestion est conditionnée par la friabilité des tissus végétaux, d’où les travaux du semencier dans ce sens qui pense bientôt mettre sur le marché de nouvelles variétés.

RAGT souligne que l’ingestion est associée au savoir-faire de l’éleveur. Il a donc mis au point un outil d’aide à la décision « Agronomie de l’ingestion » disponible sur le site www.ragt-fourrageres.com pour ses clients partenaires.G.P.

Exportations animales : Expadon fait peau neuve

Nouvelle maquette, une ergonomie améliorée, des fonctionnalités supplémentaires : Expadon, le chamboule tout. Expadon, pour « conditions sanitaires d’EXPortation d’Animaux et de Denrées Ouvertes sur le Net » est un service en ligne partagé entre la direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l’Alimentation, de l’agriculture et de la pêche et l’établissement public FranceAgriMer. Il s’adresse aux 2 500 professionnels de l’exportation animale et des produits dérivés (animaux vivants, génétique et produits d’origine animale). Il leur permet de consulter les conditions sanitaires d’exportation vers les pays tiers des animaux et produits d’origine animale. Expadon est accessible sur https://www.franceagrimer.fr. J.P.