Référence agro

DuranSia multiplie les services aux agriculteurs

Le | Cooperatives-negoces

La branche dédiée aux services de DuranSia propose aux producteurs une gamme d’accompagnements autour de l’innovation, l’expérimentation et la formation. Deux OAD ont été développés en interne, avec des partenaires.

DuranSia multiplie les services aux agriculteurs
DuranSia multiplie les services aux agriculteurs

« Auparavant, DuranSia Service était une filiale de GPS et s’appelait Raison’Alpes, se souvient Lionel Poussereau, directeur du pôle service et innovation de cette coopérative des Alpes de Haute Provence. Elle faisait de la préconisation et de l’innovation. » Avec la séparation de la vente et du conseil, son activité s’est recentrée sur les services et l’accompagnement aux agriculteurs. Objectif : les aider dans la gestion de leur exploitation, et améliorer la productivité et les pratiques culturales, faire face aux nouveaux enjeux agroécologiques. Alors que les deux coopératives qui ont formé DuranSia souhaitaient développer les services, mais ne disposaient pas des moyens nécessaires, « cette union a permis d’étoffer l’équipe qui compte aujourd’hui une dizaine de personnes », pointe Lionel Poussereau.

Un OAD pour la fertilisation du blé

L’offre a été recentrée autour de trois pôles : l’expérimentation, notamment autour des légumes secs, l’exploitation, avec la formation et la certification, et l’innovation. « Pour ce dernier axe, nous utilisons des OAD du marché, mais aussi des outils que nous développons nous-mêmes », explique Lionel Poussereau. Premier outil créé par la coopérative, en partenariat avec Arvalis : E-Pilot, un OAD ciblé blé dur et blé tendre, spécifique pour la région, très sèche. « Il permet d’apporter l’azote au bon moment, en fonction de la météo et des objectifs de rendement et de protéines, en adéquation avec nos filières locales, détaille Lionel Poussereau. Une autre fonctionnalité porte sur le pilotage de l’irrigation en fonction de la ressource utile du sol dans un logique économique et écologique. »

Le traitement numérique de l’image au service des arboriculteurs

L’entreprise Agriconnect, créée conjointement par DuranSia et Technivue, société lyonnaise spécialisée dans le domaine de l’aide à la décision par traitement numérique de l’image, propose le premier OAD, Cclair, pour la modulation et l’optimisation de l’éclaircissage de la floraison des pommiers. L’objectif est de maximiser la production des vergers de toutes tailles, en capturant et comptant les fleurs, en temps réel, avec un système embarqué d’acquisition qui se veut simple, robuste et accessible à tous les types de tracteurs. Cclair fournit ensuite, via son application web, une cartographie détaillée de l’intensité de floraison de tout le verger, traduite en une carte de d’ajustement de l’éclaircissage, à charger sur la console de modulation et qui pilotera les pulvérisateurs, pour traiter les arbres au plus juste. De l’Anjou à la vallée de la Durance les arboriculteurs utilisateurs de Cclair, font état d’une augmentation du rendement, tout en réduisant les usages d’intrants phytosanitaires et la main d’œuvre pour l’éclaircissage manuel.

Élargir encore le périmètre des services

Pour aller plus loin, DuranSia réalise en ce moment une enquête afin d’évaluer les besoins des adhérents en termes de services. « Beaucoup d’exploitations de notre secteur sont en attente d’une aide globale pour leur entreprise. Cela ne doit pas s’arrêter à la technique culturale, mais s’étendre aux démarches administratives et à des dimensions économiques, écologiques, réglementaires », conclut Lionel Poussereau.