Référence agro

Easi’Nov : l’innovation au service du terrain

Le | Cooperatives-negoces

Créée en janvier 2017 par Valfrance et Agora, la structure d'expertise agro-environnementale Easi'Nov est désormais bien en place. Avec Cerena qui les a rejointes en août dernier, les trois coopératives multiplient les projets et les ambitions. Le point avec Emmanuel Letesse, un des responsables de la structure.

Référence-appro.com : Quels sont les dossiers portés par la structure Easi'Nov ?

Emmanuel Letesse : « Nous avons réalisé un travail de fond pour identifier les attentes des équipes terrain et des agriculteurs en termes d'expertises complémentaires et de conseils. Quatre grands thèmes en sont ressortis : l'environnement et réglementation ; l'agronomie ; l'agriculture de précision et l'innovation ; l'économie. Ce constat permet, non seulement de développer des services et des outils, mais aussi, de déployer de nouvelles compétences dans chacun de ces domaines, pour répondre aux attentes de nos techniciens et de nos sociétaires. Mutualiser à plusieurs coopératives permet d'aller plus vite, plus loin, en réalisant des économies d'échelle.

Référence-appro.com : Y a-t-il déjà des actions concrètes de mises en place ?

E.L : Oui, à commencer par l'embauche de Charlotte Salmon, spécialiste « environnement et réglementation qui a rejoint l'équipe en septembre dernier. Son rôle : faire de la veille réglementaire, la synthétiser et rédiger des documents simples, à destination des techniciens et agriculteurs. Autre avancée : sur le dossier agronomie. Si chaque coopérative conserve ses propres plateformes d'essais, la réflexion, autour de thématiques innovantes, se fait désormais conjointement. Même logique pour les thèmes liés à l'agriculture de précision. Là, l'objectif est de tester de nouvelles technologies (stations et piégeages connectés, par exemple) et de déployer sur nos territoires des services en agriculture de précision, via le partenariat avec Be Api notamment. Pour être validées par les experts d'Easi'Nov, les nouveautés doivent apporter une réelle plus-value : que ce soit en termes de sécurité, de praticité, de coût… ou de retour sur investissement pour l'agriculteur. D'où l'intégration du volet économique dans la structure. 

Référence-appro.com : Sur le terrain, les adhérents des trois coopératives recevront donc un même message ?

E.L : Non, pas forcément car chaque entreprise conserve son identité et ses propres équipes. Les projets sont menés en commun et chacun les réutilise à bon escient au sein de sa structure. Pour tout nouveau besoin, les techniciens des trois coopératives peuvent s'appuyer sur l'équipe Easi'Nov, composée pour l'heure de neuf personnes (1).

Référence-appro.com : Avez-vous d'autres projets à moyen terme ?

E.L : Oui, nous allons notamment mettre en place, localement, des fermes de référence. Une vitrine des techniques les plus innovantes pour, là encore, les tester avant de les déployer à grande échelle. Le monde agricole évolue. Les agriculteurs ont besoin d'un accompagnement différent. Le métier de conseiller terrain se doit d'évoluer, lui aussi. À nous d'aller dans le concret, de leur proposer des outils avec de la plus-value.  Des tas de pistes restent encore à explorer. Easi'Nov compte s'y employer. »

(1) Emmanuel Letesse, Clotilde Monmirel et Caroline Bertrand sont les co-responsables d'Easi'nov. L'équipe compte également Charlotte Salmon, expert environnement et réglementation ; Laurent Prudhomme, expert économie. Et trois experts agronomie : Isabelle Jean, Alain Laloi et Luc Vandeputte. Corinne Dallongeville s'occupe quant à elle de la communication.