Echos de la plaine - L’orge de printemps devrait profiter d’arrachages tardifs de betteraves
Le | Cooperatives-negoces
Près de 79 % des semis de blé tendre et 89 % de ceux d'orge d'hiver ont été réalisés au 30 octobre, d'après l'observatoire Céré'Obs de France AgriMer. Le recours aux semences certifiées de céréales à paille s'effrite légèrement sur certaines régions. Les distributeurs estiment qu'ils auront une vision plus claire des surfaces réelles d'ici à un mois. En attendant, les interrogations persistent quant aux cultures qui suivront les arrachages tardifs de betteraves. Aperçu des premières tendances chez Agora, Valfrance, Dijon Céréales et Unéal.
Emeric Dezobry, responsable semences Agora (60) - « L'arrachage tardif des betteraves jusqu'à début décembre pourrait profiter aux semis d'orges de printemps »
« Nous observons pour l'instant une baisse de l'ordre de 6 % des ventes de semences certifiées en blé tendre. Ce recul s'explique probablement par la baisse du poids de mille grains et les très bonnes conditions de semis qui ont contribué à réduire la densité des semis. En colza, le marché est stable. Nous pensons qu'il devrait y avoir une légère hausse des surfaces grâce notamment au recours de semences de ferme. L'arrachage tardif des betteraves jusqu'à début décembre pourrait profiter aux semis d'orges de printemps, si les conditions climatiques le permettent. »
Didier Garnier, responsable amont chez Valfrance (60) - « Un retrait des ventes de semences certifiées d'orges d'hiver de l'ordre de 10 % »
« Nous bénéficions de conditions de semis idéales. 80 % des parcelles de céréales d'hiver sont déjà semées. Les ventes de semences certifiées en blé reculent de 3 à 4 % par rapport à la moyenne, du fait de la bonne qualité de la récolte et d'un poids de mille grains faible. En orges d'hiver, le recul des surfaces semées contribuent à un retrait des ventes de semences certifiées de l'ordre de 10 %. En revanche, le colza progresse, de 4 à 5 % en surface. Toutefois, quelques parcelles ont été retournées sur la Seine-et-Marne à cause de pluies abondantes, ce qui devrait modérer cette hausse. L'arrachage tardif des betteraves va probablement profiter aux semis d'orges de printemps. »
Marc Grangeot, responsable semences chez Dijon Céréales (21) - « Les semis de la deuxième quinzaine d'octobre sont moins homogènes »
« Les semis sont presque terminés, à l'exception de quelques parcelles où le maïs n'a pas encore été récolté. Les chantiers se sont déroulés dans de bonnes conditions climatiques, même si ceux réalisés sur la deuxième quinzaine d'octobre témoignent d'une levée moins homogène du fait d'un manque de pluie. Le taux d'utilisation de semences certifiées en céréales à paille sera en très légère baisse par rapport à la campagne précédente. Les surfaces de blé tendre devraient progresser de quelques pourcents. A l'inverse, nous nous attendons à un léger recul des surfaces d'orges d'hiver. »
Marc Dupayage, responsable agronomique Unéal (62) - « Les semis de blé tendre de décembre engendrent des pertes de rendement de 10 à 15 % »
«Plus de 80 % des semis sont terminés. Le recours aux semences certifiées reste stable, de l'ordre de 80 % sur notre secteur. Les surfaces de colza progressent de 5 % par rapport à l'an dernier, après des années de baisses successives. Depuis 2012, nous avons perdu environ 30 % de la sole de colza, du fait de la concurrence de cultures plus rémunératrices comme les pommes de terre, les betteraves ou les légumes. Nous nous interrogeons sur les semis qui suivront les arrachages tardifs de betteraves. En tant qu'organisme stockeur, nous savons que des semis de blé tendre de décembre engendrent des pertes de rendement allant de 10 à 15 %.