Echos
Le | Cooperatives-negoces
Michel Clavé, directeur de l’Agriculture au Crédit Agricole, est décédé le dimanche 5 septembre
des suites d’une longue maladie.
Le producteur canadien de potasse Potash Corp qui a subi une OPA inamicale du groupe minier BHP fin août pourrait être « secouru » par un fonds chinois, Sinochem… dont la filiale engrais Sinofert Holdings est détenue à 22 % par Potash Corp. La Chine est très dépendante des importations et a donc tout intérêt à s’assurer d’un minimum de concurrence sur le secteur de la potasse.
L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) s’était prononcée le 6 septembre en faveur de discussions avec l’industrie de la nutrition animale en vue d’une régulation des prix des céréales. Banco lui ont répondu le lendemain les coopératives de l’alimentation animale qui représentent 70 % du marché français de l’alimentation animale.
Galys poursuit son développement au service de l’agriculture en reprenant les activités d’analyses agronomiques, environnementales et d’expérimentation réalisées au laboratoire Lara (Toulouse), filiale du Groupe Eurofins Scientifique. Le potentiel d’analyses de sol et de reliquats azotés de Galys passe ainsi à 100000 analyses par an.
La troisième estimation du ministère de l’Agriculture sur le potentiel de récolte 2010 de raisins de cuve, au 1er septembre, table sur une vendange de 47,2 millions d’hectolitres (Mhl). Les estimations sont en baisse, et on se rapprocherait de la petite récolte de 2009 (46,7 Mhl).
« Non, le prix du blé n’est pas trop élevé ! », explique à la Tribune du 8 septembre Christian Pees, président du groupe coopératif Euralis. « C’est quand les cours chutent à 120 euros par tonne que la situation est anormale : sans les aides de la politique agricole commune, personne ne survivrait », ajoute-t-il.
La nouvelle molécule herbicide indaziflame de Bayer CropScience, de la famille des alkylazines, est désormais autorisée aux Etats-Unis. Elle sera commercialisée dès 2011 sur gazon, sous le nom de Specticle, et devrait l’être ensuite sur plantes ornementales puis sur productions fruitières, vigne…
L’excès de pluie cet été a considérablement détérioré la qualité des blés allemands. Selon certains observateurs, près de la moitié de la récolte (estimés à 23,5 Mt par le Conseil international des céréales) pourrait être déclassée en blé fourrager.
Dans un communiqué, le Gnis rappelle que l’utilisation de semences certifiées reste un gage de réussite des semis. Capacité germinative, pureté variétale et physique… ces semences répondent également à un standard en termes de poids, de calibrage et d’homogénéité, facilitant le réglage du semoir.
L’utilisation des pommes de terre génétiquement modifiées développées par BASF, Amflora, a été interdite mardi dans une région du nord de l’Allemagne. Après la découverte dans un champ suédois de plants d’une variété non homologuée, les autorités régionales ont fait jouer le principe de précaution.
Sur les huit premiers mois de l’année, le port de la Rochelle a traité plus de 5,468 Mt soit une hausse de 8,64 % par rapport à l’an passé. La bonne tenue des céréales à l’export explique en partie cette progression. Cela se confirme d’ailleurs sur les premiers jours de septembre.
La profession agricole du bassin Adour Garonne renouvelle son profond désaccord avec la politique actuelle en matière de prélèvements d’eau d’irrigation dans la région. Elle en appelle à une prise de position du plus haut niveau de l’Etat pour apporter des solutions adaptées au bassin Adour-Garonne.
Le gouvernement du Canada a annoncé la semaine dernière que le règlement exigeant que l’essence contienne une moyenne annuelle de 5 % de biocarburants entrera en vigueur le 15 décembre 2010.
A partir de janvier 2011, un nouveau carburant diesel sera mis sur le marché français en remplacement du fuel de qualité supérieure. Il s’agira d’un gazole non routier à faible teneur en soufre, équivalent au diesel routier utilisé pour les voitures et les camions, mais avec le rajout d’un colorant marqueur dans le cadre de la défiscalisation pour une utilisation spécifique agricole.
Les syndicats agricoles européens Copa-Cogeca se sont déclarés fermement opposés à toute réduction des dépenses agricoles. La Commission européenne devrait en effet publier le mois prochain ses projets de révision du budget communautaire. Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, a indiqué qu’une « Pac forte, dotée d’un financement approprié, est donc essentielle pour que les agriculteurs aient une vision claire de leur avenir et puissent réaliser les investissements nécessaires.
Le cheptel bovin français s’établit à 19,3 millions de têtes, selon les résultats de l’enquête réalisée en mai 2010, publiés par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l’Agruiculture. Avec une baisse de 0,3 % des effectifs, il est resté quasi stable par rapport à 2009.
Les ministres des Transports français et allemand, Peter Ramsauer et Dominique Bussereau ont annoncé la création d’un groupe de haut niveau franco-allemand sur le ferroviaire. Avec un objectif : créer un axe franco-allemand fort dans les domaines du transport aérien et ferroviaire.
Le 3 septembre, le groupe agroalimentaire Sopexa a présenté sa nouvelle identité visuelle et sa volonté d’étendre son activité au « tourisme, art de vivre, loisirs, bien-être ».
Dans un rapport élaboré par José Bové, les députés formulent des propositions pour combattre l’abus de position dominante, les pratiques commerciales et contractuelles déloyales, les retards de paiement, et renforcer le pouvoir de négociation des producteurs sur les marchés de denrées alimentaires. Codes de bonnes pratiques, sanctions, modèle pour le suivi des relations entre producteurs et distributeurs, sont ainsi proposés.