Référence agro

Eclairage - Les partenariats internationaux, vecteurs de croissance pour les coopératives agroalimentaires

Le | Cooperatives-negoces

Une étude menée par le cabinet PwC, à l'échelle mondiale, pour le compte d'InVivo, entre le 1er avril et le 1er septembre 2016, montre que les partenariats internationaux sont des vecteurs de croissance pour les coopératives agroalimentaires. 150 partenariats ont été analysés dont 12, en détail.

-    Parmi les 100 plus importantes coopératives agroalimentaires mondiales, 62 se situent en Europe, 23 en Amérique du Nord, 5 en Amérique du Sud, 5 en Asie et 5 en Océanie.

-    InVivo travaille avec 15 partenaires : 4 en joint venture, 4 dans le cadre d'une entrée au capital, 4 via une acquisition, 1 via un accord commercial et 2 au travers d'un partage de connaissances.

-    Les coopératives européennes forment des partenariats sur les 5 continents

-    Pourquoi créer un partenariat ?

  • Dans 55 % des situations, pour rechercher de nouveaux marchés, notamment dans les pays émergents (Asie, Amérique du Sud, Moyen-Orient et Afrique)

  • 26 % : recherche de nouveaux débouchés

  • 24 % : sécuriser la production

  • 16 % : se diversifier

  • 14 % : investir dans la R&D

  • 8 % : intégration verticale

  • 3 % : financement

-    Un premier partenariat est souvent noué pour un projet tactique. Si l'opération réussit, suivent le plus souvent des partenariats stratégiques.

-    Parmi les difficultés rencontrées : la connaissance du partenaire, l'alignement stratégique, la concurrence, la cadence de mise en place, la langue, le contexte politique et enfin des points administratifs et légaux.

-    Plusieurs facteurs apparaissent déterminants dans la réussite d'un partenariat : la définition d'objectifs communs, la mise en place d'une gouvernance dédiée, la vision à long terme, la connaissance du partenaire et de fortes qualités relationnelles.

-    Dans 82 % des partenariats étudiés, le partenaire n'est pas un acteur du monde coopératif (peu de coopératives dans certains marchés recherchés, peur de la concurrence, freins psychologiques…). Pour autant, les coopératives sont perçues comme des partenaires très attractifs.