Ecophyto 2018 - Onze réseaux de fermes animés par neuf coopératives
Le | Cooperatives-negoces
Coop du Limousin, Agrial (14), Champagne Céréales (51), Axéréal (18), Qualisol (82), Coréa (79), CAL Lorraine (54), Euralis (64) et EMC 2 (55) : au total neuf coopératives pour onze réseaux de fermes Dephy (1) ont été retenues parmi les 87 porteurs de projets arrêtés lors du Comité de pilotage du 19 janvier. Les coopératives EMC2 et Euralis animent chacune deux réseaux. Les chambres d’agriculture se taillent la part du lion, avec 67 réseaux, le solde se répartissant entre des groupements de producteurs (BNI Pruneau, GABANJOU, FR GEDA, OP-LVRT Picardie, CEDAPA), quelques Ceta, CER et Civam et une société de conseil (Vitaconsult). Ces 87 réseaux, qui comptent chacun une dizaine de fermes, s’ajoutent aux 18 déjà en place en 2010. Une dizaine d’autres dossiers sont en réexamen. Soit au total, plus de 100 réseaux, pour un millier de fermes. Un nouvel appel à projet doit être lancé mi-2011 pour doubler cet effectif. C.D.
(1) Réseau de mille fermes, baptisé Dephy Ecophyto, pour Démonstration Expérimentation Production de références sur les systèmes économes en pHYtosanitaires.
Ce deuxième appel devrait permettre d’équilibrer la répartition des réseaux selon les régions et les cultures. Sur les 87 dossiers retenus fin janvier, 34 sont à dominante polyculture élevage, 33 grandes cultures, 13 en viticulture, 10 en arboriculture et 7 en légumes.