Ecophyto 2018 - Un engagement spécifique des coopératives dans le réseau DEPHY
Le | Cooperatives-negoces
Trente-cinq coopératives sont impliquées dans le réseau des fermes DEPHY (1) : neuf directement comme animatrices (voir notre lettre du 21 février), les autres indirectement via leurs adhérents. InVivo et Coop de France, à l’occasion de la journée organisée le 24 février sur ce volet d’Ecophyto 2018 au Sima, ont tenu à rappeler leur engagement, avec l’appui de Farre et des instituts techniques. Les deux entités nationales de la coopération soulignent qu’elles apporteront leur appui aux coopératives impliquées pour avancer sur la connaissance de la pression des produits phytosanitaires sur leur milieu, mais aussi leur impact sur la qualité de l’eau, la consommation d’énergie fossile, la production de gaz à effet de serre, la biodiversité et sur la marge brute des exploitations et des systèmes agricoles. C.D.
(1) Réseau de mille fermes, baptisé DEPHY Ecophyto, pour Démonstration Expérimentation Production de références sur les systèmes économes en pHYtosanitaires.
Des moyens concrets seront mis à disposition pour accompagner cette mise en place d’indicateurs d’impact : des logiciels de collecte et de traitement des informations ; de la formation pour les animateurs de réseau ou encore les outils déjà développés par les services développement durable et agronomie de InVivo. Voire des soutiens financiers directs.