Référence agro

ECU : la première union de collecte franco-allemande est née

Le | Cooperatives-negoces

Les autorités de la concurrence française et allemande ont validé la création de l’union de collecte Europe Crop United (ECU), une joint-venture où la Coopérative Agricole de Céréales (CAC) en Alsace et sa voisine allemande ZG Raiffeisen détiennent toutes deux 50 %.

La nouvelle structure devrait collecter et commercialiser près d’un million de tonnes de céréales et d’oléagineux de part et d’autre du Rhin. Elle entrera en fonctionnement dès cette moisson. Pas de changement toutefois pour les agriculteurs cette année, puisque la récolte restera enregistrée via les deux structures mères, chacune assurant que la transition se fera « en douceur ».

700 000 tonnes de capacité de stockage

L’ECU aura à sa disposition 13 silos portuaires d’une capacité de stockage totale de 700 000 tonnes. « Ensemble, nous optimisons considérablement notre cohérence sur le marché et donc notre compétitivité », soulignent Ewald Glaser, PDG de ZG Raiffeisen et Jean-Michel Habig, président de la CAC. Les grains seront vendus auprès de clients internationaux des secteurs de l’alimentation animale, de l’amidon et des aliments.

L’ECU est co-dirigée par Richard Volz, responsable céréales de la ZG Raiffeisen et Michèle Waegele, responsable marché grandes cultures de la CAC. Son siège se trouve à Strasbourg.