Référence agro

ECU : l’union de collecte franco-allemande déjà sur les rails

Le | Cooperatives-negoces

Quelques semaines après l’annonce de sa création, Europe Crop United, l’union de commercialisation regroupant la coopérative alsacienne CAC et sa voisine allemande la ZG Raiffeisen, a officialisé ses nouveaux locaux à Strasbourg le 10 octobre.

Depuis la mi-septembre, les clients industriels échangent directement avec ECU et non plus avec les deux coopératives. ECU commercialise la totalité de la collecte des agriculteurs des deux structures, ce qui représente jusqu’à un million de tonnes de blé et de maïs de part et d’autre du Rhin.

« Avec cette nouvelle entité, nous stabilisons non seulement la position de nos sociétés mères, mais aussi celle des agriculteurs », souligne Richard Volz de ZG Raiffeisen. L’union se dit ouverte à d’autres partenaires. « Notre objectif est de devenir un acteur attrayant et important, explique la direction d’ECU. Compte tenu des grands changements structurels se profilant dans l’ensemble du secteur agricole et du côté de la clientèle, la croissance est un facteur de succès décisif. »